C’est à l’occasion d’un séminaire sur l’insertion professionnelle ce jeudi 25 avril 2019 en salle D3 de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ), que deux intervenants ont développé le thème « défis et contraintes de l’auto emploi au Cameroun ».
Messieurs Rostand Tane et Nadjiber Daniel, ont partagé avec les étudiants, leur expérience relative à l’emploi au Cameroun.
C’est dans cette salle ornée de blanc, de bleu et de fleurs multicolores, que les étudiants et les invités ont suivi les panelistes.
Le directeur de MEDIA INTELLIGENCE, a tout d’abord évoqué le contexte de création de son entreprise. Monsieur Tane a déclaré que la principale cause de l’échec de l’auto emploi au Cameroun est que « tout le monde veut copier le modèle européen ».
Face à cette anomalie, il invite les futurs entrepreneurs, à « identifier un besoin et trouver une solution à ce besoin-là », afin que le service ou le produit qu’ils vont présenter aux clients, ne leur semble pas habituel.
Après le résumé des propos du premier paneliste par Maramgabi Fatime, membre du comité d’organisation, le deuxième panéliste a introduit son intervention.
L’ingénieur économiste et directeur fondateur De ETS DINIMBER ET HARIMBER ( D&L ) a débuté son propos en donnant l’origine du nom de son établissement : « il s’agit des noms de mes deux filles ».
Join the Whatsapp Group of 237campus.com by Pressing Here
L’enseignant, tout comme son prédécesseur, a insisté sur quatre points à savoir : le parcours professionnel, la présentation de son entreprise, les défis et les contraintes pour créer une entreprise.
De son propos, il ressort en substance que le carnet d’adresses est un élément qui concourt à 40%, à la réussite du projet d’entreprise.
En outre, la vision portée par l’entrepreneur, doit être poussée par « la folie » de celui-ci, de voir réussir son projet. Cette passion contribue aussi à 40% à sa réussite.
Enfin, le porteur du projet est le pilier de l’œuvre. Sa capacité de vendre le projet est essentielle, et vaut plus que l’argent dont le défaut décourage certains.
Le coordonnateur de la rencontre, monsieur Parfait Mahy, a par la suite pris la parole en insistant sur les manquements observés dans l’organisation de la conférence.
Toutefois, il a félicité le comité d’organisation constitué des étudiants de la filière Communication des Orgnisations niveau 3, pour le décor.
Il a enfin synthétisé les développements des panelistes.
Après la séance de questions et réponses, la remise des cadeaux et la photo de famille ont clôturé le séminaire.
With just 2, 000 Fcfa advertise on 237campus.com. Contact our commercial department on +237 677 932 102 or via email at contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102