Le groupe organise ce mercredi 10 avril 2019 à L’Esstic, la première conférence en Communication des organisations pour l’année 2018-2019. C’est le tout premier parmi les neuf programmés en ce second semestre.
C’est sur le thème « Gestion de la communication de crise dans les organisations camerounaises à l’ère du digital », que les travaux s’articulent.
Les différents intervenants entretiennent un public venu nombreux, sur les techniques à employer pour passer le message d’une organisation en période trouble, à travers les médias.
Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, le comité d’organisation n’a ménagé aucun effort.
Un tapis de couleur rouge sang dressé à l’entrée, conduit les invités à la salle D4 devant laquelle, le protocole habillé en tenue de circonstance, assure l’accueil.
Il est 12h50, et presque tous les sièges sont occupés par les étudiants et les invités. Les mélodies diffusées, caressent leurs oreilles en attendant le début de la conférence.
A 13h10, les maîtres de cérémonie introduisent trois panélistes, suivis quelques temps après, par un autre. Le président du comité d’organisation, M. Beke Noah dit son mot introductif et plante le décor.
A sa suite, le premier intervenant tient son propos en bénéficiant du silence de la salle. Pour éviter d perturber la séance, le protocole oriente les retardataires à l’intérieur, par la porte arrière.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Il ressort de ces travaux qu’ « il ne faut pas toujours attendre la crise pour mettre en place la cellule de communication de crise. Il faut anticiper en faisant une simulation », dit M Ibrahima. En plus, la façon de communiquer est particulière.
« Lorsque le porte-parole d’une organisation s’adresse aux médias en période crise, il doit adopter le bon ton(…) Le journaliste n’est ni un ami ni un ennemi » poursuit-il.
La seconde intervention est celle de M. Michel Anana. Il articule son discours autour de l’importance de l’élaboration d’une stratégie de communication en période de crise.
Le troisième panéliste, M Chedjou, à la suite ses conseils insiste sur l’impact que les réseaux sociaux peuvent causer sur la vie d’une organisation.
La phase de questions et réponses, qui se termine à 15 heures, met fin à ce rendez-vous intellectuel ponctué d’intermèdes et d’animation. Avant la séance photo, les panélistes reçoivent des cadeaux en signe de gratitude.
La qualité de l’organisation ne passe pas inaperçue. Chez les organisateurs, c’est la satisfaction. « Après plusieurs semaines de travail, on ne peut qu’être satisfait », affirme Elvis Menga, membre du comité d’organisation.
Le Dr Assomo, coordonnateur des conférences, reconnait que Golden Team a su se déployer. « L’organisation était assez bonne. Le temps a été respecté. Les présentateurs étaient bilingues. De manière générale, nous sommes satisfaits de l’organisation » a-t-il confié.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com Modeste Nkoue Som et Vivien Omgba