Ils sont nombreux, ces individus externes à l’Esstic, qui s’introduisent dans le campus pour proposer des produits à vendre ou pour rendre visite à des proches, sans craindre la moindre interpellation.
«Noyaux ! Noyaux !». C’est de la sorte que crient ces jeunes hommes vêtus de blouses blanches, thermos à la main .Ils arpentent les couloirs et les vérandas des bâtiments de l’ESSTIC, pour proposer des saucisses à vendre aux étudiants. Ils bravent la vigilance de la police campus.
Par un sifflement de la bouche, ils surprennent les étudiants par la fenêtre. «Ma chérie il y a les noyaux. » lancent-ils en affichant un large sourirais. Ils le savent si bien, les jeunes dames n’y résistent pas. Elles en raffolent.
Ils ne baissent pas les bras lorsqu’ils sont expulsés par les vigiles qui les découvrent, ou par les responsables de classes qui les refoulent. Tout doucement, ils ressortent et attendent leurs clients à la sortie des cours. A 14 heures ils sont déjà en poste.
Comme ces vendeurs, nombreux sont ces étrangers qui convoitent le campus de l’ESSTIC. Simples curieux ou invités, ils s’introduisent dans les salles de cours aux heures de pauses. Non-indentifiables, ils y passent des heures et sont considérés comme étudiants de ladite école.
Quand ils infiltrent les salles, les objets de valeurs demeurent introuvables après leur départ. Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. «L’année dernière, un inconnu est entré dans notre salle de classe. Il a fait l’épreuve de dictée avec nous. Peu de temps après la dictée, nous nous sommes rendus compte qu’un de nos camarades a perdu son ordinateur portable, et l’intrus n’était plus là», affirme un étudiant de deuxième année Journalisme.
Pour les leaders de promotion, même si repousser ces intrus n’est pas facile, ce n’est pas impossible. La stratégie idéale est de leur faire comprendre que leur place n’y est pas, et que leur présence pourrait être un danger pour eux et pour les étudiants qu’ils trouvent. «Ce n’est déjà pas facile de se gérer entre nous camarades. Il revient à nous les leaders et aux étudiants de leur interdire l’accès dans nos salles respectives. Nous leur rappelons qu’ils ne seront pas identifiables si malheur advient», conseille le délégué de la 49e promotion de Journalisme, Carlos Moussa.
Compte tenu de l’ampleur que prend ce phénomène, l’Association des Etudiants en Communication(ASEC) confectionne et distribue les badges aux étudiants depuis le vendredi 26 avril 2019. Ces badges permettront de filtrer l’accès au campus.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102