Les étudiants musulmans de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) se démêlent malgré les obstacles, pour respecter le calendrier journalier des prières au coin d’un bâtiment de ladite école.
Les étudiants membres de la communauté musulmane, éprouvent quelques difficultés pour respecter les prières de l’après-midi au sein de l’établissement. Il est treize heures et douze minutes, c’est déjà l’heure de la prière de la mi-journée: la « dhur ».
Ce vendredi 3 mai 2019, quelques étudiants habillés en boubous et pantalons assortis des samaras aux pieds, sortent pour regagner la véranda arrière de la salle D1 attribuée aux étudiants en journalisme niveau 2.
Après eux, quelques étudiantes apparaissent avec deux boudoirs à la main.
Elles sont habillées en pagne et sur la tête, un voile qui tombe sur les épaules.
L’un des hommes installe le tapis sur la véranda.
Aussitôt, ils constatent tous ensemble l’insuffisance d’eau pour la purification avant la prière.
Deux volontaires se portent garants pour chercher de l’eau.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Une fois le problème résolu, chacun fait ses ablutions. Ensuite il faut aller sur la nappe prier pour céder la place aux autres.
Cependant, retourner en classe pose problème. Pour certains chanceux, le professeur arrive juste après leur retour de la prière en salle.
Mais les moins chanceux se heurtent au professeur arrivé après leur sortie.
« Tout dépend de l’accessibilité des professeurs.
Certains nous laissent entrer après eux. D’autres usent de la laïcité de l’école pour nous repousser.
Je leur donne raison. Je préfère donc associer la dhur à l’asiri, prière de 15 heures que d’aller à l’IFORD comme d’autres », nous confie Ahmed Sharef Rengou, étudiant en journalisme.
Le président de l’association des étudiants musulmans de l’Esstic, préfère autre chose :
« J’attends que l’enseignant entre en classe. Ensuite je demande la permission. Une fois dehors, je prie vite et je rentre comme si de rien n’était », déclare-t-il.
C’est ainsi que les « essticois » musulmans se battent pour leurs prières.
Leur association a cependant adressé leur doléance auprès de la direction de l’école pour l’aménagement d’un lieu approprié pour eux. Mais la réponse est encore attendue.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102