Deux étudiants déficients, l’un malvoyant et l’autre à mobilité réduite, inscrits à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, bravent chaque jour moult difficultés pour rallier le campus.
N’avoir cure de leur condition pour réussir, c’est sans doute leur principale source de motivation. Ngoum Odette, étudie la publicité.
Inscrite en première année, elle rencontre une difficulté au quotidien :
« Je me lève le matin, mon neveu m’accompagne à l’école. Je ne suis jamais arrivée en retard. Mais c’est difficile d’y arriver tous les jours. Puisqu’ il faut une personne qui puisse m’accompagner, au retour comme à l’aller ».
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
S’il y a un étudiant de l’Esstic qui, tout le temps, change de compagnon, sinon de « compagne », c’est Aymard Lindjeck Li Lindjeck, étudiant en journalisme, niveau Il.
La journée se termine, et l’heure est venue de rentrer à la maison. Le bout de sa canne vernie de blanc, noir et rouge, détecte les repères et les obstacles.
Aussitôt, une demoiselle s’empare de son bras gauche, le cap est fixé: direction la maison.
Tout comme Odette, il affronte des incommodités : « Les difficultés que je rencontre dans mes allers et retours sont liées à ce que les routes ne sont pas adaptées selon les normes, c’est-à-dire chaussée, trottoir. Les creux disséminés le long du chemin sont un véritable danger pour nous », a-t-il confié.

L’espoir d’une amélioration
C’est avec le sourire aux lèvres que les deux étudiants prennent congé de leurs camarades.
Une attitude qui montre qu’Odette et Aymard ont su se fondre fans la masse, loin des regards piteux et parfois dérisoires.
Mais le désir de bénéficier de certaines facilités reste présent dans leur esprit, comme par exemple « avoir à l’entrée de chaque salle de classe, des rampes, même à côté des escaliers », suggère Aymard Lindjeck et de conclure :
« Nous souhaitons qu’en début d’année, les enseignants soient imprégnés de la situation des étudiants ayant un handicap ».
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102