Le directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, a apporté des éclaircissements sur les entreprises dans lesquelles les étudiants de première année en journalisme, effectueront leur stage.
Le doute est levé, tous les étudiants inscrits en filière journalisme pour le compte de l’année en cours, feront leur stage en presse écrite.
Depuis l’affichage de la répartition des stagiaires le lundi 15 avril 2019, tous les étudiants en journalisme niveau I ayant postulé pour la radio et la télévision, n’étaient pas fixés sur leur sort.
La charte de l’école stipulant qu’en première année de journalisme, tout le monde doit effectuer le stage d’observation dans une structure de presse écrite.
Mardi 23 avril dans la salle de journalisme I, le directeur a précisé ce point en commençant par définir l’objectif principal d’un stage au niveau I.
Il s’agit d’un stage qui porte sur « la connaissance de l’entreprise, la connaissance des pratiques de l’entreprise, l’initiation à ces pratiques et la capacité de rendre compte de celles-ci dans un rapport », fait-il remarquer.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Le directeur a décidé que tous les étudiants n’ayant pas été affectés dans une structure de presse écrite, resteront au sein de l’école pour effectuer leur stage.
Ils devront dans ce cadre, « se constituer en rédaction, participer à la conférence de rédaction, se voir attribuer une tâche pendant cette dernière, soit de collecte, soit de réécriture des documents », a-t-il rajouté.
Ils seront encadrés par les enseignants de l’ESSTIC, notamment Dr. Marie Marcelle Mpessa et Dr. Nta A Bitang.
Les étudiants apprendront à éviter le commentaire dans la rédaction d’un article, la sélection, et la différence entre les genres journalistiques.
Le rapport de stage devra être rédigé en deux pages, a-t-il précisé.
Le responsable de l’établissement n’a pas manqué de souligner qu’il s’agit purement d’un « stage d’observation ».
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com