Les étudiants de l’Esstic portent des lunettes pour des raisons variées. Certains en font, de manière excessive et sans tenir compte des risques, des ingrédients de style, tandis que d’autres les arborent par nécessité.
Porter les lunettes est un phénomène à la mode dans le campus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).
Outre les lunettes de soleil et les lunettes médicales qui à priori, semblent n’avoir aucun impact négatif sur la santé de la vue, les étudiants portent toutes les autres catégories de verres.
Il suffit de jeter un coup d’œil dans les salles de cours ou dans les allées, pour se rendre compte que de nombreux étudiants se prêtent à cette pratique.
« J’aime bien les lunettes. Je n’ai aucun problème de la vue, mais je préfère les lunettes médicales que celles de soleil, parce qu’elles me protègent les yeux », révèle Amougou Martin Chiribun, étudiant en journalisme 1.
Force est de constater que la majorité de ceux qui ne souffrent d’aucun mal, ignorent les risques qu’ils encourent.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
« Je ne pense pas que les lunettes soient dangereuses pour la santé. Si elles sont faites pour corriger la vue, pourquoi devrais-je encore consulter un médecin ? » S’interroge Ossongo Charles Hervé, un autre étudiant de l’Esstic.
Comme ce dernier, de nombreuses personnes semblent ignorer que le port des lunettes est conditionné par la consultation préalable d’un ophtalmologue.
Cette pratique est pourtant jugée dangereuse par les spécialistes de la santé de la vue.
C’est ce qu’affirme Dr Elom, ophtalmologue à l’hôpital de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) :
« Quand les lunettes ne correspondent pas aux problèmes de la vue, les risques peuvent être énormes pour la santé. Porter les lunettes sans un avis médical, c’est la même chose que consommer un médicament sans consultation préalable. C’est une sorte d’automédication. Une consultation permet de détecter l’origine du mal qui souvent ne nécessite pas le port des lunettes. Il faut toujours s’approcher d’un ophtalmologue avant tout usage. Ceci permet de se mettre à l’abri de certains problèmes ».
Il est donc important de se soumettre à un diagnostic médical, avant de s’aventurer dans le port des verres.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com