Alors que le Cameroun compte plus de 1000 cas actifs de Coronavirus, la reprise des cours en présentiel elle, est d’ores et déjà fixée. Les étudiants devront s’adapter au contexte d’études imposé, pour éviter de nouvelles contaminations. À cet effet, les consciences se préparent en conséquence.
Le nombre de cas positifs au Coronavirus bat son plein au Cameroun. Les autorités compétentes militent toutes pour l’éradication du fléau. Pourtant, l’école ressemblerait mieux à un foyer d’épidémie qu’à celui d’apprentissage.
Pour autant, le gouvernement conscient du risque à venir d’une année blanche et du succès peu probant des cours en ligne, a confirmé le 29 avril dernier, la reprise des cours en présentiel.
Une instruction à laquelle l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) devra se soumettre.
Des potentiels admis en classe supérieure ou en salle d’hôpital ?
L’anxiété est le sentiment répandu chez plusieurs. Laetitia NYECK, de la filière Publicité niveau 3 par exemple, va rejoindre les bancs avec crainte et tremblement.
« J’ai peur mais je pense que tôt ou tard, il faudrait reprendre les classes. Il faudrait juste que le gouvernement fasse en sorte que dans chaque établissement, l’hygiène et le port du masque soient respectés. » avance-t-elle.
À ce sujet justement, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques FAME NDONGO a été radical. Allant de la limitation des effectifs des étudiants à la désinfection des salles de cours, tout semble mis en œuvre pour une rentrée saine.
Néanmoins, certains demeurent contrariés ; un mélange de méfiance et de fierté mine leur esprit. Jeff BIN ZEH de la filière Édition niveau 2 stipule « c’est une bonne chose de regagner nos classes abandonnées depuis plus de six semaines.
La pression du cahier et l’atmosphère qui y règne me manquent. Mais j’ai peur d’être contaminé par cette maladie. Avec tout ce monde réunit ; sans savoir réellement à qui on se frotte… je peux être atteint. Quoiqu’il en soit, je respecterai les mesures barrières. »
Corona ou pas, les salles de classe doivent rouvrir
Si la maladie à Coronavirus a tenté d’enlever la joie de plus d’un, d’être nanti du savoir, Erine NGONDELE elle, ne perd pas sa détermination. La nouvelle apprise suscite plutôt la satisfaction de l’étudiante en Journalisme, niveau 2
. « Je suis très heureuse parce que je pourrai arriver au bout de mes études sans frein et avoir les explications des cours PDF envoyés par les enseignants » confie –t-elle.
Si tant il est vrai que bon nombre se demandent si l’éducation l’emporterait sur la santé, le calendrier académique lui, est déjà dressé. Par défaut ou par choix, tous accourront dans les couloirs du Campus. Comme dit-on communément, « c’est un mal pour un bien » !!!
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
Super l’article. Courage !
Allez de l’avant…
Très beau résumé de la situation.