Premier ouvrage de Rachel Ndjock Malongo, l’Ambitieuse propose une réflexion profonde et générale sur l’ascension sociale.
Écrivaine en herbe depuis ses années de lycée, les manuscrits de RachelMalongo ont pour premiers lecteurs et admirateurs des camarades de classe.
Journaliste issue de la 37ème promotion de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) baptisée “Promotion Étoile”. Telle une étoile, Rachel brille dans sa profession. Elle occupe le poste de chef desk économique à la CameroonRadio Télévision (CRTV).
Disciple de Paolo Coelho l’un des écrivains brésiliens les plus illustres, Rachel se forge une plume romanesque en collaborant à la rédaction de plusieurs ouvrages. Cela, avant de commettre son tout premier roman intitulé “l’Ambitieuse”.
Dès les premiers éclats d’encre, l’écrivaine annonce les couleurs par cette interrogation : Est-ce qu’être Ambitieuse est une mauvaise chose ? Une question majeure et centrale qui peut en appeler d’autres. Doit-on fouler au pied la morale et l’éthique au nom de l’ambition ? Est-il concevable de laisser trainer la dignité humaine sur le tombeau de l’ambition ? Telles sont les questions importantes les unes que les autres, soulevées dans cette galette littéraire de 178 pages qui entraîne le lecteur dans les couloirs de vie sulfureuse de la pétillante Ferrari.
Une jeune femme a l’ambition débordante. Elle va se lancer dans des pratiques peu orthodoxes pour un pseudo confort matériel. L’auteure saisit son lecteur et ne le lâche pas.
Elle présente d’abord le réveil troublant du personnage principal Fegue Raissa Rita de son petit nom “Ferrari” à la page 7, dans un hôpital psychiatrique, avant de faire un flashback sur les évènements antérieurs et les tourments qui l’ont conduite dans cet état maladif.
Originaire de Ngambe, un petit village situé en pays Bassa. Ferrari n’est pas prête de savoir ce qui l’attend après une inattendue rencontre à Akono. Partie d’une modeste demeure pour des suites luxueuses à travers le monde. Ferrari devient plus tard l’épouse d’un ministre d’État nommé Mathieu Younouss.
Bien après sa rencontre avec Martin le directeur général d’une école d’administration l’A.N.A qui l’a formé comme administratrice. Des tuteurs qui l’ont initiée à des pratiques. Et par soucis de préserver sa notoriété et son nouveau statut social, elle choisit de ne pas se défaire de ce monde-là.
À travers 11 chapitres réparties en 2 : “l’Étrange Martin et Ma Nouvelle vie”. Chaque paragraphe fait l’objet d’une description méticuleuse des lieux, des véhicules et des habillements des personnages.
L’Ambitieuse est un récit captivant, une histoire et une thématique actuelle à méditer pour tout jeune des deux sexes. Au point où la fin susciste un mystère sur la vie ou la mort de son personnage principal Ferrari qui a eu droit à deux sépultures sans que personne n’ait réellement vu son corps.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102