Les opérateurs de téléphonie mobile réduisent de plus en plus le pourcentage de leur commission dans les transactions.
La nouvelle tarification demeure toujours un « casse-tête » pour les commerçants de transactions électroniques. Ce 10 avril 2022, la kyrielle de points MTN Mobile Money et Orange Money visitée fait état de ce que les tenanciers n’étaient pas au courant du changement annoncé depuis vendredi dernier.
Les plaintes de la clientèle sont les mêmes, les commissions toujours revues à la baisse et le gain journalier aussi faible que depuis le 1er janvier 2022 – jour d’entrée en vigueur de la loi de finances 2022. C’est d’ailleurs ce jour-là que tout a basculé.
Au quartier Mvan dans le quatrième arrondissement de la ville de Yaoundé, Falone Zeh, gérante d’un point mobile money, voit une centaine de consommateurs se ruer vers son box chaque jour.
Cette commerçante enregistre le plus grand nombre de clients dans la localité. La dame a le souvenir mélancolique de ses recettes passées, environ 10,000 Fcfa par jour.
Interrogée sur ses revenus après les nouveaux tarifs préférentiels, elle s’étonne, se fige un instant et soupire. Après une dizaine de minutes, la tenancière confie que non seulement « cela n’est pas réellement effectif » mais aussi qu’elle ne gagne pas grand-chose si tel est réellement le cas.
Pour ainsi dire, ce sont les consommateurs et les opérateurs de téléphonie qui en bénéficient, les intermédiaires eux, tentent tant bien que mal de subsister. « Je racole pour avoir même 5000 Fcfa de bénéfice par jour, ce n’est pas évident », dit-elle, avec peine.
Autant dire que les « commissions étaient beaucoup plus importantes avant les 0,2% de taxes ». Pour maximiser les profits, celle-ci a alors revu ses services.
Elle confie que les dépôts de 500 Fcfa à 1999 Fcfa ne se font plus parce que « je ne gagne que 1 Fcfa sur ces transactions. Je peux faire les retraits des mêmes sommes parce que je gagne 3 à 4 Fcfa sur elles », déplore-t-elle, la main collée à la joue.
Non loin d’elle, Michel Tchoffo, boutiquier de la place, s’est aussi lancé dans les activités de téléphonie mobile. Comme Falone, le marchand confie qu’il ignorait le changement tarifaire.
D’un revers de la main, il avance sans gêne qu’il tourne progressivement son commerce vers autre chose. Chose dite, il s’active à ranger son comptoir et à réceptionner les casiers de bières reçus par un camion des brasseries.
Relancé sur la question, il martèle que « les transactions électroniques ne sont plus sa priorité. Depuis l’annonce des taxes de 0,2%, je ne comprends plus rien aux tarifs. Je ne veux pas courir le risque avec mon argent ».
Des bénéfices à tout prix
Par le passé, Michel était de ceux qui augmentaient les frais auprès des clients pour avoir un gain significatif. Pour un retrait de 100,000 Fcfa par exemple qui requerrait 1700 Fcfa, il prélevait 2300 Fcfa, soit 600 Fcfa de plus.
Selon lui, en faisant le transfert de la même somme, il sera prélevé autant. Des manipulations qu’il a arrêtées quand le sexagénaire a vu sa clientèle diminuer et le taxer de voleur.
Au vu du faible taux de commissions octroyé aux opérateurs de transactions, bon nombre, comme lui, ont pensé d’autres stratégies de gain direct. « Si tu t’attends à ce que la compagnie mobile te verse, tu ne feras pas de grandes recettes », révèle un tenancier de kiosque, sous anonymat.
Près de son kiosque, nous avons observé une scène peu étrangère. Un passant se rapproche de son local et demande impatiemment au commerçant s’il peut faire un retrait de 10,000 Fcfa, ce dernier lui demande s’il a 200 Fcfa, à défaut il prélève 200 Fcfa sur l’opération.
Le consommateur assez hésitant, finit par accepter la proposition. Par cette alternative, il refuse de se contenter des 60 Fcfa que Orange Cameroun lui donne pour la commission et gagne plutôt 260 Fcfa.
Malgré ces pratiques, les opérateurs mobile money espèrent que les compagnies de téléphonie trouveront des accords pour que tous en tirent réellement profit.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102