Après quelques jours de rivalité, les présidents de l’ASEC et du comité d’organisation du Concours de la rhétorique et de l’art du discours (CRAD) ont enfin trouvé un consensus autour de la tutelle de l’événement. Le conclave a eu lieu dans la salle de journalisme 3, ce mercredi 20 mars.
Les phares du désaccord se sont éteints. Janvier Mballa Effa et Franck Mboutyandji, ont accepté de placer l’évènement sous la tutelle de l’Association des Etudiants en Communication (ASEC). C’est le corollaire de ces assises, qui ont regroupé les parties prenantes et quelques patrons de médias. Chose qui n’a pourtant pas été facile. Les deux camps auraient soutenu, chacun leur point de vue. Mais, grâce à l’arbitrage de l’administration, la position de l’ASEC a fini par triompher.
Pour rappel, l’ASEC, dit son président, est là pour les intérêts des étudiants. Le torchon n’aura donc pas brûlé longtemps. La protection de l’image de l’ESSTIC a pris le dessus sur les intérêts personnels. Ce d’autant plus que « lorsqu’on parle des activités qui concernent notre Ecole, l’on sait directement que c’est l’ASEC qui est chargée de les encadrer. Il n’y a même pas un débat à faire », martèle-t-il, pour préciser les prérogatives de l’association.
Au-delà de cette divergence d’opinions, les deux présidents ont réchauffé leurs liens. On a pu les voir échanger dans la cours du campus, chacun tenant la main de l’autre comme des businessmen qui venaient juste de conclure une affaire. Après tout, il s’agit des pensionnaires de la même Ecole, et partant d’anciens collaborateurs pendant le mandat de Cyrille Noah.
En revanche, le lancement de la compétition qui était prévu pour le vendredi 22 mars, a été renvoyé au 12 avril. Ce qui permettra aux candidats et au comité d’organisation de mieux s’outiller. Nche Kingsley, membre du comité d’organisation: « Nous nous battons beaucoup; réunion sur réunion, sans oublier les rencontres sur Whatsapp. Déjà, les tâches sont réparties. On sait qui fera quoi ». A en croire ses propos, l’événement, premier du genre à l’ESSTIC, s’annonce relevé.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102