Dans quelques jours, les étudiants de l’Esstic iront aux urnes pour désigner un nouveau président, l’occasion d’ouvrir notre série d’analyse sur la question.
Il y’a des saisons qu’on aime bien vivre, en tant qu’étudiant et en tant qu’homme. On aime son premier cri, ses premiers pas d’enfant, ses premiers mots, son premier diplôme, son premier baiser, ses premiers combats, bref, chaque instant qui est un petit piquant, qui nous fait rêver un peu plus à demain.
Ces instants sont beaux mais valent-ils la fièvre d’une élection ? Vous me direz peut-être que oui, que moi à mon tour, je vous le contraire.
Une élection c’est un moment de choix dans une vie, c’est le seul moment où le choix d’un bout de papier mis dans une enveloppe peut changer votre existence.
Une élection est spéciale, qu’elle soit institutionnelle ou académique. C’est ce dernier cas qui d’ailleurs nous intéresse dans cette série.
Les enjeux d’une telle élection
Bientôt de retour le tambour battant, les mots coulant, et les ambitions parfois tintées d’un peu d’utopie. C’est tout le paradoxe.
Les candidats prennent-ils vraiment en compte les attentes et les désirs des étudiants ? Ou est-ce un simple exemple de parade pour se faire un nom que quelques uns cuisineront encore dans une marmite de bien, ou de mal?
Bien heureux celui qui peut répondre péremptoirement à cette question. Toujours est-il que certains garderont une belle étiquette, de héros ou de zéro.
Une valse des aspirants
Décembre 2019, MBALLA EFFA Janvier, après un an de mandat où il a soufflé le chaud et le froid passera la main. En coulisse et même un peu plus clairement, les potentiels successeurs émergent de l’ombre.
Les alliances se font et se défont, les avis et appels à candidature s’enchaînent comme les sillons d’un chapelet.
En Journalisme, Édition et Arts Graphiques, Publicité, Communication des organisations et Information Documentaire, on est à l’heure des séductions et de la recherche des potentiels disciples. Et après ?
“Saisir l’opportunité de cette élection pour mieux faire”
l’Asec sort de trois années de turbulence et j’ose dire de stagnation, le prochain président lui, aura un double défi.
Primo, de redorer le blason de cette association auprès de l’administration tutélaire et des étudiants mandataires, segundo, de mettre de côté l’enfumage, le chic et le choc, le royalisme présidentiel (l’un fut même surnommé “Empereur”, son successeur “Lion”) pour s’intéresser à la vraie question, celle de la prise en compte véritable des attentes des étudiants de l’Esstic.
Il faut saisir l’occasion de cette élection pour mieux faire, ou rester les bras croisés, regarder le bateau prendre l’eau.
Allez bye!

Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102