Le président de ladite association a effectué sa dernière sortie ce 9 décembre 2019. Durant l’entretien qui s’est déroulé en salle D3 (Journalisme 3) avec les journalistes de 237campus.com et de L’étudiant, Mballa Effa a pu revenir sur tout ce que son équipe et lui ont eu à faire.
Les échanges de ce 9 décembre étaient autour des manquements observés durant son mandat. Un accent particulier était donc mis entre autres sur les toilettes, le tournoi Laurent Charles Boyomo Assala et la Miss Esstic.
Débat relevé mais débat négligé. Trente minutes avant les échéances, on ne compte pas plus de 10 étudiants en salle, composés en majorité d’étudiants en Journalisme. Les journalistes peaufinent encore leurs notes, et Mballa Effa range ses documents. Le débat débute à l’heure convenue.
Durant le « débat présidentiel », les journalistes ont mis le président de l’Association des étudiants en communication(Asec), mal à l’aise. Jean Materne Zambo, et Ingride Otambo sont revenus sur les débats houleux ayant animé a répondu aux questions plus explicitement.
« Je suis satisfait à 100% de mon mandat ». Cette déclaration, en guise de réponse inaugurale aux journalistes, est l’une des plus marquantes des échanges. Malgré les questions désagréables des journalistes, le président sortant essaie de riposter, en s’essuyant plusieurs fois le front. Il a préparé à cet effet une panoplie de documents, tels un article de l’Etudiant, ou encore la lettre de demande du stade de Ngoa-Ekelle.
Les échanges ont permis à l’auditoire d’être éclairé sur les sorties solennelles. Selon Janvier Mballa Effa, la cérémonie officielle de sortie des étudiants ne s’est pas déroulée pour des raisons indépendantes de sa volonté. D’une part, des lenteurs ont été observées au sein du comité en charge de l’organisation de celles-ci. D’autre part, le budget restreint de l’Asec, ainsi que la désinvolture des étudiants, n’ont pas permis à ce que la cérémonie de cette année ait lieu.
Le communicateur ressort de ce débat en étant satisfait. « C’est une initiative de Miguel Okalia, que je loue. Ce qui a participé à une meilleure démocratie au sein de notre école. Les étudiants ont pu me poser des questions, ce qui est de leur droit. J’ai accepté volontier d’y prendre part », révèle-t-il au terme du débat.
Malgré l’effectif peu nombreux des étudiants, Elite Asmac par la voix de son président Miguel Okalia, se réjouit de l’organisation et se préoccupe de l’opportunité donnée aux étudiants de s’exprimer. « Le débat était satisfaisant. Il y a eu des préoccupations que le président a élucidées. Il y a eu des échanges. En organisant ce débat, j’ai voulu que toutes les polémiques répandues sur les réseaux sociaux prennent fin », a-t-il fait savoir.
Les leaders politiques seront une fois de plus appelés à répondre aux questions durant les débats prévus les 11 et 12 décembre prochains.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102