La représentante à l’Esstic, du comité d’organisation des élections des bureaux des associations de l’Université de Yaoundé II-Soa, clarifie les doutes sur les conditions à remplir pour être électeur au scrutin du 13 décembre 2019. Elle profite pour donner quelques conseils aux deux candidats en lice.
- Rendus à quelques heures des élections du nouveau bureau de l’Asec, quelles sont les conditions à remplir pour être électeur selon les textes de l’Université de Yaoundé II ?
Selon les textes, il faut d’abord être étudiant de l’université, c’est-à-dire avoir versé ses droits universitaires et être étudiant à l’Esstic. Ce qui veut dire qu’on a été admis au concours en tant qu’auditeur libre ou candidat de la liste d’attente qui a été retenue, et on s’acquitte de ses droits universitaires. C’est à cette condition que vous devenez étudiant et que vous pouvez voter.
- La date limite de paiement des droits universitaires est fixée au 31/12/2019. Les élections sont programmées avant cette date butoire. N’y a-t-il pas des mesures exceptionnelles accordées aux étudiants qui ne sont pas encore en règle, afin que ceux-ci puissent aller aux urnes ?
Le plus souvent à l’Esstic, on s’arrange à sortir les listes de classes bien avant les élections, afin de permettre aux étudiants qui ne se sont pas encore acquittés de leurs droits universitaires, d’aller aux urnes si et seulement si leurs noms sont présents sur ces listes de classes. Ce n’est donc pas une inquiétude. Mais il faut quand même s’assurer du paiement des droits universitaires avant le 31 décembre. Si le 13 décembre, jour du scrutin, un étudiant ne l’a pas encore fait et que son nom figure sur la liste des étudiants de sa classe, il pourra aller voter sans crainte.
- Où se tiendra le scrutin cette année ?
Le scrutin se tient le plus souvent au niveau du restaurant de l’Esstic. Nous nous organisons et essayons d’aménager la salle de manière à pouvoir bien disposer l’isoloir et les urnes, afin que les électeurs puissent accomplir leur devoir.
- Quels sont les droits et les devoirs des candidats pendant la campagne ?
Il leur est permis de battre campagne bien évidemment en présentant leurs différents plans d’actions à leurs camarades. Ils doivent dire concrètement ce qu’ils comptent faire durant leur mandat en tant que président de l’Asec. Cependant, ils ne doivent pas présenter leur projets uniquement à leurs camarades de la même filière, parce qu’il est dit dans les textes qu’« en tant que président de l’Asec, vous êtes président de tous les étudiants de l’Esstic, toutes filières confondues ».
- Quel(s) conseil(s) donnerez-vous aux deux candidats en compétition ?
Nous encourageons les candidats à bien peaufiner leur plan d’action et à savoir convaincre leurs camarades. Ils peuvent se rapprocher de ceux-ci, afin de connaître leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du prochain président de l’Asec ; ce qui leur permettra d’axer leurs projets de société dans ce sens.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102