Créée il y a de cela un an, cette Start up fonctionnelle depuis six mois a organisé une séance d’écoute ce samedi, 23 janvier 2021 à Bastos.
C’est une initiative salutaire pour ceux qui ont besoin de l’aide d’un coach afin de réussir dans leur projet de vie.
Des séances d’écoute organisées sous forme de conférence par l’association BeSomeone’sLight. Plus d’une vingtaine de jeunes ayant des profils différents ont répondu présent à la séance d’écoute de ce samedi 23 janvier, sous le thème : « Ma vision ».
Des experts en psychologie et entrepreneuriat sont souvent invités pour entretenir les participants ayant besoind’aide. Pour cette conférence, il s’agit de François Ngoume, promoteur NF Training et Pascaline Yimgang, Psychologue clinicienne.
Le choix de ces spécialistes cadre avec les objectifs que s’est fixés Excelle Kitio, la promotrice de la Start up BeSomeone’sLight. « Nous faisons dans l’accompagnement des jeunes et adultes sur le plan de l’entrepreneuriat et surtout, sur le plan mentale avec l’aide des entrepreneurs et de certains psychologues qualifiés », précise l’entrepreneure âgée de moins de 24 ans.
Les travaux se sont déroulés en trois phases. La première était consacrée à l’exposé des deux conférenciers et à des phases de questions réponses.
La deuxième était consacrée aux travaux en atelier, où les participants sont repartis en cinq groupes autour d’un thème sur lequel l’un des membres passera exposer.
La troisième phase était réservée aux séances conseils. Les participants sont rassemblés en deux groupes où, d’un côté, le chef d’entreprise répond à des questions et de l’autre, la psychologue clinicienne prodigue des conseils aux jeunes.
Lors de son exposé, le chef d’entreprise, François Ngoume, a commencé par demander aux participants la définition de « la vision », le thème de la conférence qui se tient pour sa sixième fois.
Partant d’une définition simple, la vision peut être considérée comme une image positive qu’on se fait de l’avenir, d’après le formateur en art oratoire et leadership.
« Une vision s’accompagne des objectifs qui doivent être simples, clairs, atteignables et chiffrés. Mettre sa vision sur papier et la vivre.l faut aussi savoir mettre de côté ses plaisirs personnels pour se focaliser sur sa vision et surtout, ne pas avoir peur de rêver grand », a conseillé François Ngoume.
La psychologue Pascaline Yimgang a orienté l’attention del’assistance sur leur relation avec l’échec. Elle développe que le découragement et la peur de l’échec sont susceptibles de bloquer la vision d’une personne.
« Il faut savoir qui on est, car ma vision c’est ma vie. La vision implique de rester concentré, trouver le bon conseil. Car, le plus souvent, c’est la personne qui a le plus échoué qui est la mieux indiquée, puisqu’elle a déjà développé un esprit combatif », a exposé Pascaline Yimgang.
Cette dernière a témoigné que la femme enceinte est une vraie visionnaire dans la mesure où elle croit pendant neuf mois pouvoir mettre au monde une personne qu’elle ne connait vraiment pas.
Les séances d’écoute organisées chaque mois sous forme de conférences libres et gratuites sont d’une utilité avérée pour les jeunes. Après des échanges riches et fructueuses, plusieurs jeunes déclarent avoir beaucoup retenu.
« J’ai retenu que la vision se rédige au présent et dans le sens positif. Que si nous voulons voir notre vision se concrétiser, nous devons accepter et coopérer avec l’échec. Que nous devons développer la discipline, la patience et le sacrifice », a confié Gertrude Matcheu Tchendjou, étudiante de 4e année en psychologie sociale à l’université de Yaoundé 1.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102