Le jeune entrepreneur a fait du ramassage et du recyclage des matières plastiques son cheval de bataille.
Il est le président d’une association de protection de l’environnement et de promotion de l’épanouissement aux personnes vulnérables. L’Association Emergence Sans Frontières (AESF) est l’organisation à but non lucratif et apolitique dont il tient les rênes depuis 2016.
Avec hardiesse et ténacité, Emile Bertrand Mvondo affirme que par le biais de cette communauté, il « aspire réunir des jeunes afin de se rendre utile pour le processus de développement durable au Cameroun ».
C’est d’ailleurs cette motivation qui l’a poussé à mettre en place son association rendue légale en 2019, soit 03 ans après sa création. Celui qui désire « prêcher l’exemple à la génération avenir », œuvre avec son équipe de 113 personnes dans plusieurs villes du Cameroun (Kribi, Yaoundé, Douala…), dans le but d’assainir les milieux. Sa seule satisfaction dit-il, est d’ « apporter de l’aide aux personnes vulnérables et faire savoir aux jeunes qu’ils sont la relève de demain ».
Le natif de Kribi ne se laisse influencer par rien dans son élan de redonner vie à l’esprit du volontariat ; ni son gabarit, encore moins la difficile accessibilité au matériel de travail ne sauraient constituer un obstacle pour ce dernier. C’est avec du plastique fondu, des ciseaux et des moules que l’entrepreneur de 28 ans travaille au quotidien pour recycler la matière plastique et la transformer en pavés écologiques.
Il confie qu’une fois que ces pavés auront atteint la quantité suffisante, il passera à leur commercialisation. Et plus tard, le président de l’AESF entend pouvoir fabriquer des pirogues en plastiques, des systèmes d’arrosage et des meubles. Une activité dans laquelle il se fait accompagner par la structure NaméRecycling.
Bertrand Mvondo a fait ses études primaires à l’école publique du Camp Bové où il obtient son Certificat d’études primaires, ensuite il ira poursuivre au Lycée technique de Nsam pour en ressortir nanti d’un Cap électrique et d’un Baccalauréat F3.
C’est à l’Institut Supérieur d’Etudes Scientifiques, Technologiques et Managériales (ISESTMA) qu’il suivra une formation qui clôturera son cursus académique.
Source237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102