Encore élève à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, le jeune de 25 ans est le promoteur de plusieurs médias dont certains s’inscrivent dans le registre de la presse écrite.
Il a beau dire que l’Economie n’est pas son affaire, Boris Landry Kouekam a du flair et le sens des affaires. Le jeune entrepreneur basé à l’Esstic entend donner à ses activités une dimension nationale.
« C’est un jeune aux dents longues ». Des camarades de la 49e promotion de journalisme à l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) disent que cet adage lui colle comme des gants aux doigts.
D’autres déclarent qu’il est en même temps « étudiant à part entière et entièrement à part ». Selon eux, Landry se démarque par le sens des affaires. Il est le président directeur général de la Central Media Corporation (CMC), une structure fondée en 2019, alors qu’il est encore en première année à l’Esstic.
Celle-ci dispose de neuf projets liés aux métiers de la communication. Il s’agit, entre autres, du site d’information en ligne 237campus.com, du bihebdomadaire L’étudiant, du bihebdomadaire National Post, du magazine Foresight, du service de messagerie instantanée SupAlert.
Aussi de la structure de formation en graphisme et audiovisuel Caméra-micro-graphisme (Camigra) et d’un groupe de préparation aux concours d’entrée dans les écoles de communication.
Le natif de Bafang, chef-lieu du département du Haut Nkam (région de l’Ouest), rêve de « vivre de ses ambitions ». Il ajoute que pour le moment « il n’y a pas de bénéfices, mais beaucoup d’investissements ».
Il poursuit que les activités de la CMC sont sponsorisées, entre autres, à hauteur de 20%, par le groupe de préparation et Camigra. Boris Landry arrive à faire des économies qui lui permettent de couvrir des charges personnelles.
Aujourd’hui, l’élève emploie 67 personnes au sein de la CMC. 480 stagiaires ont d’ailleurs été admis à effectuer leur stage académique dans sa structure. Un soulagement pour ces stagiaires qui n’avaient pas été admis ailleurs du fait du COVID-19.
C’est aux côtés de l’Américaine Maxine Moffet, directrice d’une entreprise de réseautage, que l’entrepreneur a été formé en 2017.
Après un séjour au Lycée bilingue d’Essos, à Yaoundé, il intègre le Progressive Comprehensive High School Mankon Bamenda, où il obtient son General Certificate of Education (GCE) Ordinary Level et plus tard le GCE Advanced Level.
Nanti d’une licence professionnelle dans le domaine des relations internationales à l’Université de Yaoundé II-Soa, il décide de suivre une formation en journalisme à l’Esstic puis a l’IRIC en Communication et Action Publique Internationale.
PUB :Le site 237campus.com, en partenariat avec le journal L’Etudiant, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2021. Début des cours le 1er Juillet 2021. Coût 30,000Fcfa. Contact +237 694 299 971.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102