Depuis le mercredi 26 mai se tient dans les locaux du Centre de Recherche en Economie et en Science de gestion de l’université de Yaoundé II en abrégé le CEREG, l’atelier 4 Afrique sous une thématique plutôt rare, la proximité et management territorial en Afrique.
Proximité et territoire aux défis du management public, c’est le sujet placé au centre de cette rencontre. L’atelier est animé par de nombreuses personnalités venues de divers pays dont Felix Zongning de l’uiversité du Québec en Outaouais, Djibril Diouf de l’universté Cheikh Anta Diop de Dakar, Martial Kadji Ngassam ; universoté de Versailles saint- Quentin, Julien Benomar ; Thesee Consulting Luxembourg, Geoffroy T. Aliha ; Université d’abomey-calavi, et Mireille Bityé Mendomo. Compte tenu de la contrainte de la covid 19, les travaux en distanciel sont privilégiés.
Le Cameroun y est représenté par Dr. Mireille Bityé, directrice de l’équipe de recherche en Marketing Stratégie Mangement des Organisations Publiques en abrégé ERMASMOP-AFRIQUE, une Jeune équipe de recherche camerounaise dont l’intérêt est d’étudier, et analyser les problèmes de management public en Afrique. Ermasmop-Afrique est Membre de l’association internationale de mangement public basée en France, qui depuis quelques années organise des thématiques autour du management public.
Cette année, la question est basée sur la proximité en rapport avec la territorialité. C’est dans ce cadre que les ressortissants africains se mobilisent dans le but de faire un état des lieux, à savoir où se situe l’Afrique dans le cadre des réformes publiques locales et en matière de décentralisation.
Née d’un souci de théoriser le territoire dans des champs de recherche diversifiés, la proximité se justifie de plus en plus avec le contexte de mondialisation et de développement durable. Elle apparait donc comme un besoin naturel et légitime qui caractérise la socialité de tout être humain. Au travers de cet atelier, un appel à la réflexion sur ce sujet pourrait donc s’avérer comme une opportunité à saisir en quête de solutions durables pour réduire la distanciation de tout ordre : socio-économique et culturelle vécues au sein des communautés africaines surtout au moment où l’économie se trouve dans un état de choc face à la pandémie du Covid 19.
Il s’agit donc de présenter des papiers théoriques, des études de cas sectoriels ou des situations de gouvernance territoriale faisant observer les logiques de proximités d’un pays, d’une région, d’une ville, les innovations dont elles sont porteuses et les résultats contribuant à l’amélioration du développement durable des communautés africaines.
Le management public étant contextuel et susceptible de modification selon les besoins spécifiques ou propres à chaque territoire, un certain nombre de questionnements motivent l’intérêt porté à l’analyse du phénomène exploré : quelles sont les logiques de proximité rendant compte les réformes publiques locales en territoire africain ? Ces logiques sont-elles source d’innovations et pour quels résultats ? Et plus largement, y a – t-il des différences d’approche avec d’autres contextes internes ou externes ? Quelle est la part du management public à la fabrique de cet idéal de proximité pour le développement durable et harmonieux des communautés en territoire africain ?
L’atelier du 26 au 28 mai, a pour objectif de susciter l’engouement des chercheurs et praticiens sur la problématique des logiques de proximité en Afrique, dans l’optique de faire un état des lieux de la situation tout en appréciant les avancées du sujet selon les spécificités de chaque pays comparativement aux modèles des nations les plus développées.
Un grand moment de partage, qui appelle les auteurs intéressés par cet atelier à soumettre différentes contributions permettant de renforcer les connaissances sur le phénomène exploré en territoire africain suivant l’une des trois orientations ci-après : les relations entre États et collectivités locales ; les relations entre les collectivités locales et les citoyens et les relations entre les collectivités locales et autres acteurs de la société.
Par Paola Megne
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102