Fondateur de Pharma+, une entreprise intermédiaire entre les professionnels de la santé, du bien-être, du cosmétique et les populations. Il est un homme soucieux et attentif aux besoins de son entourage.
L’une des qualités qui découle de son portrait livré dans cette édition spéciale. Né le 28 novembre 1992. Âgé de 29 ans, le jeune entrepreneur n’est ni italien ni russe ; « à chaque fois qu’une personne lit mon nom il a tendance à demander si je suis réellement Camerounais », explique-t-il un peu amusé. Pourtant, Celzoni Nzonlia est originaire du village Bangoua dans l’Ouest-Cameroun.
Il tient à ajouter : « Mon nom vient de l’inspiration de mes parents, surtout de ma mère qui aime bien faire les choses de manière unique, elle a donc combiné son prénom à celui de papa pour que ça donne Cel-zoni ».
Avec un baccalauréat D en poche, après un cursus au collège moderne bilingue Lauréats de Douala, Celzoni se tourne en 2014 vers des études de gestion et finance à l’École supérieure de commerce et de gestion des entreprises (Supdeco).Il y obtient un Bachelor en 2017 suivi d’un Master option Audit-contrôle de gestion en 2019 dans la même école.
C’est ainsi qu’il décide de faciliter la vie à la population camerounaise dans le domaine sanitaire. Il pense et lance alors sa Start-up Pharma+ avec l’aide de quelques investisseurs comme Fabrice Fernand Fangwa qui avait un incubateur qui finançait les projets des jeunes entrepreneurs par levée de fonds. Et l’apport côté numérique de son frère Benito Nzonlia résidant en France.
Pharma+ by Nzonlia
« Se faire livrer ou trouver le bon médicament, dans une pharmacie près de chez soi », tel est l’objet de la création son entreprise. Le projet Pharma+ lui permet non seulement de découvrir de nouveaux horizons. Mais il se rend vite compte qu’il souhaite rejoindre un secteur d’activité plus vaste afin de pouvoir laisser libre cours à son inventivité au service de la société qui l’a vu grandir.
Une première expérience, pas très évidente, de multiples difficultés. L’entreprise doit tout reprendre à zéro. En 2018, le nouveau départ se fait sans investisseurs externes, désormais les fonds sont à 60% familiaux et les autres 40% venant de son épargne.
« Le financement suit toujours le plus important ce sont les ressources humaines », avoue-t-il avec conviction. Entreprise basée dans la capitale économique Douala, d’autant plus qu’il salue le travail acharné de son équipe et partenaires. Il envisage une seconde représentation de la structure dans la ville de Yaoundé où il réside désormais.
L’efficacité dans la simplicité
« J’ai un style oldschool, côté musique beaucoup plus congolaise comme vestimentaire, parcontre au bureau il faut faire preuve de sérieux…on peut quand même porter des sweats, jeans, tennis le vendredi ».
Quadrilingue, il manie bien le français, l’anglais, le chinois et l’espagnol. Il est un adèpte de la simplicité et du calme. Il ajoute ensuite « ma couleur préférée est le rouge, signe de la passion, de l’amour ». L’on perçoit alors d’où vient cet amour à aider et apporter un plus autour de lui.
Jeune fiancé, même sur le plan culinaire, aucune complication. Il apprécie toutes assiettes composées de pommes de terre : « Miam! Les pommes de terre sous toutes les formes, frites, ragoût ou pilé tant que c’est bien cuisiné je suis à table ! ».
Lorsqu’il dispose d’une brèche libre, il s’occupe à jouer un instrument de musique : « j’aime bien effleurer les cordes d’une guitare de temps en temps », sinon il a aussi un penchant pour les jeux vidéos, le football, mais surtout les circuits automobiles de la formule 1.
« L’entrepreneuriat est facile comme difficile, il faut juste être préparé à des difficultés », tel est la pensée qui a servi de guide à ce jeune persévérant. L’année 2020 marquée par la crise sanitaire du Covid-19 a été l’occasion de montrer au secteur sanitaire camerounais que Pharma+ peut les aider avec ses produits et services via le numérique. C’est dire que son entreprise a un bel avenir grâce à lui, pilier de la chaîne.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102