Aucune balle n’est présente dans les stades de la majorité des quartiers de Yaoundé, ce mardi 11 Août 2020.
Stades vides, pas de signe de vie. Il est environ 14h, quand l’équipe de la rédaction s’est rendue au quartier Mbankolo, au lieudit dépôt de planches.
A cette période de l’année passée, le stade abritait environ une centaine de personnes venues dans tous les coins du quartier et ceux voisins, pour venir participer aux championnats.
Le début du mois d’Aout, est celui le plus connu dans son abondance dans les stades, à cause des compétitions.
Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ces tournois se jouent dans différents quartiers.
Les promoteurs de ces championnats sont le plus souvent des anciens joueurs, des passionnés du football ou alors, des hommes influents et souvent sponsorisés par des grandes entreprises. « L’année 2020 est la plus malheureuse que j’ai connu, car la venue du covid 19 est venue mettre un frein à nos différentes compétitions, et là je me retrouve entrain de ne rien faire », déclare un habitant du quartier mbankolo.
La déception est générale pour les joueurs et même les fans, car ces championnats étaient un moyen d’occuper les jeunes, de les empêcher de consommer les stupéfiants et surtout de préparer certains physiquement pour avoir une chance de se faire démarquer et d’accéder à un grand club.
D’aucuns espèrent par ailleurs que la situation sanitaire actuelle reviendra à la normale et que les activités reprendront leur cours normal.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102