La construction des lieux alloués à la récréation des supporters du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) se poursuivent à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé.
Le Chan, c’est dans quelques jours. Mais le village du Chan de Yaoundé peine encore à prendre forme. Aucun stand n’est encore occupé. Des bâches en plastique se baignent des rayons du soleil. Les plaques de bois sont empilées dans certains espaces. Un seul point positif : les stands et espaces artistiques sont déjà échafaudés.
Et même chez les ouvriers, il n’y a aucun signe de pression. Sur les quelques manœuvres rencontrés sur le site au moment du reportage, seuls deux s’attèlent à la tâche. Pour le reste, on papote à l’ombre. Un d’entre eux ‘’nang’’ sous un espace artistique.
Un ouvrier, une latte en bois, clous et marteau à la main, indique que cet état s’explique par le fait que « beaucoup de stands sont encore en cours de location. Des personnes postulent encore pour pouvoir être exposants durant le Chan ». Il poursuit que son travail, la confection des espaces artistiques, est déjà terminé.
Selon le coordinateur du projet, Sa Majesté Mbomnok Malet ma Njami Mal Njam, les 80 stands prévus serviront de vitrines pour des organisations, entreprises et les pays conviés à la compétition. Cet espace recevra des participations privées. Dans l’optique de créer de l’ambiance dans le village, un podium est prévu. Suivant les dires du coordinateur du projet, un écran géant sera confectionné.
Les futurs exposants prennent leur temps. Les travaux du village du Chan sont engagés depuis le 5 janvier 2021. Il ne leur restera que quelques jours, voire quelques heures, pour s’installer et accueillir les visiteurs du premier Chan en terre camerounaise.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102