Olive Ndjabi Mbayong a publié un guide pour les chercheurs d’emploi aux éditions Éclosion.
L’auteure nous balade dans 81 pages de lecture où ambition et épanouissement personnel riment ensemble. C’est dans un ouvrage de six chapitres que Olive Ndjabi Mbayong, par ailleurs coach en développement personnel, s’attelle à élaborer tour à tour un ensemble de stratégies qui permettraient à une personne lambda de se vendre sur la scène nationale et internationale, dans l’optique de trouver un emploi.
Ainsi dans le chapitre premier, elle aborde comment monter son curriculum vitae (Cv), être précis dans la rédaction de ce dernier et l’importance de valoriser ses expériences professionnelles.
L’auteure met également l’accent sur la jonction d’une lettre de motivation pour accompagner son Cv. Elle présente cette pièce comme une opportunité de montrer à l’employeur que l’on sait rédiger, persuader et présenter son raisonnement.Le chapitre deuxième, qui débute à la page 35, est consacré à la sensibilisation sur la nécessité pour un jeune de disposer du réseau social professionnel LinkedIn.
Ses écrits accompagnent les lecteurs dans le processus de création et d’optimisation du compte professionnel. Pour ce qui est du troisième chapitre, une mention est faite sur l’indispensabilité de s’inscrire aux offices de gestion d’emploi. Elle s’attarde dans cette partie, sur le cas du Fonds national de l’emploi (Fne). Le quatrième lui, fait un recensement de la kyrielle de sites d’offres d’emploi en ligne où il est possible de postuler.
Dans le chapitre cinquième, elle incite les chercheurs d’emploi à travailler sur leur visibilité de par leur aptitude à avoir des ambitions et à multiplier les demandes d’emploi au quotidien. Et comme pour se présenter devant ses employeurs il faut être en mesure de les convaincre, la native du Littoral a voué tout son chapitre sixième à la préparation d’un entretien et à la communication autour de soi.
Après avoir listé la panoplie de sites disponibles pour préparer les uns et les autres à un entretien d’embauche, elle invite les potentiels destinateurs à en user pour se mettre dans les conditions mentales. C’est sur un mot d’encouragement adressé aux jeunes diplômés que la dame de 36 ans conclut son ouvrage.
L’apport du livre
Dans un contexte particulièrement marqué par le désir effréné d’obtenir de l’argent facile, l’auteure tente d’exhorter la jeunesse à une pleine implication à la vie active du pays. Cette compilation d’astuces est un véritable accompagnateur pour les jeunes diplômés africains en général et camerounais en particulier.
Ce, quand on sait que «70% des jeunes de moins de 35 ans sont au chômage au Cameroun et 66% des jeunes de moins de 35 ans sont au chômage en Afrique» comme il est dit en page 7 de l’ouvrage.
C’est dans un registre courant que celle-ci s’efforce de relater ses idées. Après lecture de ce manuel, d’aucuns n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
C’est le cas de l’étudiant à l’Université de Yaoundé II, Hugues Essama qui estime que : « Le livre d’Olive est comme une boussole, un guide. Il me démontre comment quitter du chômage à l’emploi. J’ai beaucoup aimé les parties sur la conception de son Cv et l’attitude à avoir lors d’un entretien d’embauche».
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102