Quelques années après l’obtention de sa licence en Edition à l’ESSTIC, la dame de 32 ans devient Directrice générale de la maison d’édition Eclosion. Elle nous présente son entreprise mise sur pied il y a trois ans.
Quelle est la particularité de la maison d’édition Eclosion?
Déjà le choix du nom Éclosion n’est pas le fruit du hasard. Éclosion renvoie à l’étincelle ; au révélateur de talent. Il s’agit pour nous de mettre en vitrine la jeunesse notamment les jeunes auteurs. Pour rester fidèle à cet idéal, nous avons décidé de ne pas faire de l’édition classique mais originale.
Une édition portée vers la création et l’innovation. Le crédo d’Eclosion est de promouvoir et valoriser la culture africaine. Et c’est fort de cette noble aspiration que nous avons envie d’être l’Avenir du livre. Je m’évertue au quotidien à donner vie à ce bébé que j’ai créé il y a trois ans et qui commence à marquer ses premiers pas.
Quelles sont les activités menées par Eclosion et ses projets d’avenir ?
Nos activités sont de plusieurs ordres. Sur le plan de l’édition, nous éditons les ouvrages des auteurs. Nous accordons d’ailleurs une part belle aux livres pour enfants ; car nous tenons à ce que nos enfants soient bien formés. Par ailleurs, le département communication du groupe travaille sur des activités de communication.
Il se charge justement de concevoir la stratégie de communication des entreprises, les supports de communication et les relations publiques. À Éclosion, les projets fusent de partout. En ce moment même, nous venons de lancer le Prix littéraire Ossu dont l’objectif est de promouvoir les jeunes auteurs camerounais et africains.
Conscient de la crise que traverse le monde littéraire, nous avons fixé l’inscription au prix symbolique de 15.000 Francs CFA afin de donner la chance à tous les auteurs de participer. Le vainqueur à la fin recevra 500.000 Francs CFA comme prix et la publication de son livre sera gratuite, avec un tirage de 500 exemplaires « ndjoh ».
Il n’y a qu’à Éclosion que de telles initiatives peuvent exister. Pour le mois de décembre, nous préparons la foire pour enfants Noël en Éclosion si la COVID-19 nous le permet. Bien plus, nous travaillons également sur un magazine sportif qui sera disponible pendant la CAN TOTAL 2022 dans notre pays. Les projets d’éditions et de publications traditionnels sont également en cours.
Comment parvenez-vous à vous intégrer dans ce secteur encore quasi inexploré au Cameroun ?
L’intégration n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré les réticences, nous essayons autant que possible de porter un message auprès des publics afin qu’ils comprennent l’intérêt d’accorder une place de choix à la lecture. Depuis trois ans que nous existons, plus de 15 livres ont été publiés par notre maison d’édition.
Malgré notre relative jeunesse, les gens nous font de plus en plus confiance. La qualité de notre travail est notre premier outil de fidélisation. C’est vrai que l’on dit très souvent que les Camerounais ne lisent pas, mais nous essayons de leur proposer des contenus qui intéressent leur quotidien. Et avec cette approche, nous réussissons à changer la donne et donner au livre sa place de choix dans la vie de chaque citoyen.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontée ?
La plus grande difficulté est l’obtention des financements. Vous savez nous sommes une jeune maison d’édition et les partenaires financiers sont très frileux. Mais notre leitmotiv est plus fort que les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102