Par ici Erica KUISSI
D’entrée de jeu, l’éducation est défini d’après la loi 98/004 du 4 avril 1998 portant orientation de l’éducation au Cameroun en son article 4 comme étant : «la formation de l’enfant en vue de dij épanouissement intellectuel, physique et morale et de son insertion dans la société en prenant en compte les facteurs économiques, socio-culturels, politique et morales».
De cette définition, l’éducation apparaît comme le moteur, la garantie du développement humain et la transformation intégrale d’une communauté donnée. Elle conduit l’Homme au bien et vise le bien commun de l’Homme en société ; car au-delà de permettre à un enfant de se construire librement un avenir, l’éducation constitue le socle du développement durable.
L’éducation au niveau macroéconomique est un facteur essentiel de croissance économique et un moyen de lutte contre toutes les formes de pauvreté.
En effet, plus une population est éduquée, plus elle est productive, ce qui a un impact positif sur sa croissance économique ; car les personnes éduquées ont une probabilité élevée d’intégrer le secteur public et privé formel, deux secteurs proposant une sécurité de l’emploi et des salaires plus élevés.
Elle est donc la clé qui permet à nos communautés d’accéder à un puissant changement, à une croissance économique durable ainsi qu’une stabilité sociale ; d’où cette célèbre citation de Nelson Mandela : « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde».
Toutefois, nous devons penser à une éducation de «qualité» qui implique «l’égalité» afin de briser le patriarcat qui existe dans nos communautés et lettre fin aux clichés et stéréotypes basés sur le genre.
Car en effet, privés les filles de l’éducation de qualité, c’est leur privées de leur droit fondamental et privées nos communautés d’atteindre un développement durable. Nous jeunes filles, avons tout aussi un rôle à jouer dans le développement de nos communautés qui se veulent riche et prospère.
Je ne saurais terminé sans mentionner cette pensée de madame Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO qui disait : «Si nous voulons éliminer la pauvreté et la faim, améliorer la santé, préserver notre planète et bâtir des sociétés plus inclusives, plus résilientes et plus pacifiques, il faut sur chaque individu, et en particulier les filles et les femmes, puisse avoir accès à une éducation de qualité.
Les faits sont sans equi5 : l’éducation sauve des vies et transforme les existences, elle est le fondement de la durabilité. Nous devons donc travailler ensemble dans tous les domaines du développement pour en faire un droit Universel »
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102