Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi est la candidate du Cameroun, l’un des 43 Etats et gouvernements membres de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confesjes) pour les cinq prochaines années.
C’est une dame qui porte la candidature du Cameroun auprès de l’institution intergouvernementale. Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, la candidate du Cameroun pour le poste du septième Secrétaire Général de la Confejes, est un cadre d’état-major des institutions nationales et internationales du sport physique. La cérémonie de présentation de sa candidature a eu lieu ce 03 février 2021, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre des Relations Extérieures, Son Excellence Lejeune Mbella Mbella, en présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Sa candidature soutenue par le gouvernement camerounais est aussi appréciée par l’ambassadeur de France au Cameroun. « Elle a un profil complet », ce qui en fait « une candidature solide », avait reconnu Christophe Guilhou.
Créée en 1969, à Marly Le Roy, en France, la confejes a pour but d’œuvrer en faveur de la jeunesse, de la solidarité et des échanges entre ses membres. La Camerounaise, née le 19 juin 1967 à Eseka, entend succéder le nigérien Bouramah Ali Harouna, décédé le 03 août dernier.
Profession de foi
La profession de foi de cette quinquagénaire tourne autour de six axes majeurs. Notamment, la consolidation des acquis et des perspectives meilleures pour l’édification de l’institution du futur, l’innovation et la rationalisation des dépenses, l’ambition d’accroître le rôle de la gent féminine et de la jeunesse.
Bien que des efforts soient perceptibles dans la lutte contre l’exclusion, Louisette-Renée Thobi pense que ces efforts doivent être poursuivis et renforcés pour une Confejes pérenne. Le sport et les loisirs étant des facteurs décisifs du vivre-ensemble, ses capacités productives de richesse sont mises en exergue par la candidate, Chevalier de l’Ordre du Mérite sportif, une distinction honorifique noyée parmi tant d’autres.
L’expertise de la Camerounaise vise l’apport d’une dynamique nouvelle à cette institution qui se veut le creuset de la solidarité francophone sans exclusive.
Des aptitudes qui s’inscrivent dans l’orientation stratégique de l’organe international. « Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à servir la Confejes, dans l’intérêt de chacun de ses Etats et gouvernements membres », peut-on lire dans la profession de foi de Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi.
Plan d’action

Dans une perspective conquérante de la confiance, Louisette-Renée Thobi propose une offre adossée sur trois piliers. Notamment, une exploitation optimale des forces et de chaque opportunité, la mise en valeur des différences et surtout, un management ayant pour point d’orgue l’innovation.
La journaliste sportive et ancienne directrice adjointe des programmes EPS/Sports à la Confejes, présente un plan d’action en dix points. L’ancienne co-coordinatrice des actions GTCF dans la même institution, entend encourager un grand accès des jeunes de l’espace francophone au sport et promouvoir l’égalité femme-homme, ainsi que le sport inclusif en faveur des personnes en situation de handicap.
L’élection du Secrétaire Général du Confejes est prévue en ce mois de février 2021, au Burkina Fasso, à l’occasion de la prochaine Conférence ministérielle de ladite organisation.