Organisée a l’occasion de la célébration de la 55e édition de la fête de la jeunesse, cette conférence a eu lieu le 5 février, au Collège Jean Zoa (COJEZO) de Mvolyé, à Yaoundé.
C’est une conférence qui s’inscrit dans une perspective de faire comprendre aux élèves le thème central de la 55e édition intitulé : « jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de covid-19 ». Cinq imminents panelistes ont été invités sous la modération de Guy Célestin Messi, enseignant au collège Jean Zoa.
La 1ère intervenante, Véronique Ewolo, enseignante au COJEZO a salué la résilience dont la jeunesse camerounaise a fait preuve pendant l’année scolaire écoulée face à la pandémie du covid-19. « La jeunesse camerounaise est à louer, parce qu’il a fait preuve d’une résilience remarquable », a-t-elle affirmé lors de son exposé sur l’impact du coronavirus sur les jeunes.
Une affirmation soutenue par l’ampleur des obstacles traversés. Des écoles fermées, l’instauration des cours en ligne, couvre-feu, et surtout, une année scolaire menacée. « Malgré tout, les jeunes maintiennent le cap. Beaucoup auraient pu sombrer dans la consommation des stupéfiants », a ajouté Véronique Ewolo.
Régine Stéphanie Mbarga Nsizoa, élève en classe de Terminale SES, a soutenu, dans ses propos, que les jeunes, à défaut d’entrer dans la fonction publique, ont embrassé le domaine de l’entrepreneuriat. Cette jeunesse exerçant pour la plupart dans l’informel rencontre des difficultés de financement qu’elle souligne à grand trait. « Le véritable problème ne semble pas être les sources de financement, mais plutôt l’accès à ces financements », a-t-elle déclaré.
Parlant des opportunités, Arnaud Mballa Effa, représentant du président de l’association des étudiants de l’IRIC, présentera à l’assistance les facilités mises en place par l’Etat à l’endroit des jeunes. Notamment le plan triennal spécial jeune, le Pajer-U, etc.
Pour une jeunesse forte et dynamique en temps de crise, plusieurs défis doivent être relevés puisque « notre pays vit plusieurs crises à la fois depuis 2012 ». « Les jeunes doivent s’incruster dans les processus de prise de décision : parlement, collectivités territoriales décentralisées, etc. », a indiqué Arnaud Mballa Effa.
Retour à la source
La pandémie de la covid-19 n’a épargné aucune puissance dans ce monde. Et l’Abbé Victor Arnaud Nkodo Figui, vice principal du collège Jean Zoa de Mvolyé, de renchérir que « riches, pauvres, marginalisés ou pas, tout le monde a écopé du covid. L’homme ne peut en aucun cas prendre la place de Dieu ». Et d’ajouter : « Cette crise est l’occasion de revenir à la source. Et cette source n’est autre que Dieu ».
Cette conférence-débat rentre dans le cadre des activités de la semaine de la jeunesse. « Les festivités de la fête de la jeunesse commence par cette gymnastique intellectuelle. Il faut que nos élèves sachent ce que la nation attend d’eux, pour leur propre développement et de celui de la nation », a confié l’Abbé Victor Arnaud Nkodo Figui.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102