Le groupe IKENGA a organisé un échange ce mercredi 13 janvier 2021 sous le thème : « compétition des marques : comment se démarquer sur un marché concurrentiel ». Un panel constitué de quatre experts a été invité pour la circonstance.
« La meilleure stratégie du marketing concurrentiel, c’est de combattre l’adversaire sans l’affronter ». Ces propos forts évocateurs de Michel Enyegue Mbida, Head of marketing and business à Bevinco France, est l’une des conclusions de la conférence du groupe IKENGA. Le conférencier a exposé sur la publicité comparative. Il s’est inspiré de « L’art de la guerre », un traité de stratégie militaire de Sun Tzu (chinois). « Proclamer sa victoire sans aller au suffrage », poursuit le paneliste.
Au moment où l’usage des smartphones gagne de terrain, la communication digitale se fraye une place dans un environnement déjà occupé par la concurrence. Elle renvoie aux différents supports digitaux susceptibles d’apporter de la visibilité à une entreprise. Ce volet exposé par le webmaster Rodrigue Kouam Sihomnou, a permis de comprendre comment tirer profit du marketing digital.
« Il faut maitriser son identité numérique, sa e-réputation et développer une communication orientée client pour éviter le risque d’une mauvaise réputation », a enseigné le webmaster qui cite la baisse du chiffre d’affaire pouvant entrainer la chute de l’entreprise. Le groupe IKENGA, l’organisateur de l’évènement n’est pas passé à côté de cette opportunité digitale pour rendre plus visible leurs actions. La conférence a d’ailleurs été retransmise en temps réel sur la page Facebook Ikenga.
Dans la quête d’une stratégie spécifique dans un milieu où la bataille des marques est observable, Ikenga a fait appel à un autre expert qui a entretenu le public sur les techniques de communication adaptées à un tel environnement. Laurent Christian Mamilo, Managing director à 3CM, paneliste a déroulé les codes et les canons standards d’une communication efficace sur un marché concurrentiel.
Stéphane Edimo, Directeur commercial à Camtel s’est basé sur sa propre expérience pour parler de la stratégie de marque, de la stratégie marketing et du système d’information marketing. Sa présentation a permis de montrer l’importance de l’analyse SWOT qui consiste à identifier les forces / faiblesses et les opportunités / menaces. « C’est une question de démarcation en recherchant une niche. On fait vivre la promesse avec une stratégie marketing », a exposé Stéphane Edimo.
Cette conférence interactive a eu lieu dans la salle D4 de l’Esstic (Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication), particulièrement décorée pour la circonstance. Le modérateur, Jean Paul Tchomdou, enseignant à l’Esstic, a clos les débats après plus de deux heures d’échanges.
« Objectif atteint pour le groupe Ikenga. Nous disons merci aux panelistes, à nos enseignants et au public qui a assisté à cette conférence », s’est réjouis Mouto Bellet Edimo, chargé de la communication de cette coalition de 10 étudiants de 3e année Publicité.
Cet évènement est un exercice académique suivi, faisant partie intégrante des modes d’enseignement à l’Esstic. D’où la présence des coordonnateurs Dr Collette Djadeu et Dr Alain Assomo. A chacun de ces panelistes qui ont tous honoré à ce rendez-vous, Ikenga a offert un cadeau à la fin de la conférence immortalisée par une photo de famille.