Un collectif d’enseignants de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication a évalué des officiers de l’Ecole supérieure internationale de guerre, les 30 et 31 mars dernier à Simbock.
Communication de crise. Quatre heures d’échanges environ pour chaque journée. Les officiers ont été mis à l’épreuve dans la salle de conférence de l’institution. Objectif : capacité pour les officiers à pouvoir mener à bien un échange en temps de crise. Les deux partis en ressortent gagnants. Conformément au scenario, les apprenants de journalisme niveau 3 jouent le rôle de la presse.
Dans l’amphithéâtre, l’ambiance était studieuse. Par petits groupes, les élèves journalistes simulaient. Ils préparent des questions en fonction du ton de leur média. Ils ont été évalués sur leur capacité à poser des questions conséquentes et leur capacité à s’approprier leur rôle en tant qu’interviewer. « Chacun des étudiants va jouer le rôle de l’un des médias », dixit le Pr François Marc Modzom, enseignant de Radio au campus de l’ESSTIC.
En plein exercice
Quatre officiers ont pris la place des conférenciers. Sous le regard attentif de leurs supérieurs, leurs camarades d’armes et des journalistes aspirants. Les enseignants filtrent leurs faits et gestes. L’un d’entre eux commence par présenter la situation sur le terrain. A sa suite, l’un des enseignants qui fait office de modérateur, introduit les séries de trois questions. La partie critique constitue la phase finale de l’échange. Les galonnés sont évalués sur leurs tenues, leurs postures, le ton, la maitrise de la langue utilisée et le message. Il importe de préciser que dans une communication tyrannique, les journalistes sont semi-embarqués. « Le pouvoir ne se penche pas », déclara le Pr Jean François Ngue Gan, enseignant à l’ESSTIC en guise de remarque. « Il y’a trois postures en communication. La posture d’adhésion, la posture intermédiaire et la posture de rejet », ajouta-t-il. « L’exercice m’a permis de côtoyer le monde de l’armée, de m’habituer à l’interview des personnalités », confie Zra Deli Bernard, étudiant en journalisme niveau 3.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102