C’est l’un des points majeurs de l’engagement que les deux parties ont pris ce lundi 26 avril 2021 en signant un protocole de partenariat.
C’est fait ! Tel que la photo ci-dessus le présente, les deux institutions sont désormais liées par une convention. Le Pr Adolphe Minkoa She recteur de l’université de Yaoundé II, établissement public d’enseignement supérieur et Onur Yildiz représentant de la Fondation Maarif de Turquie au Cameroun (FCM), institution gouvernementale à caractère socio-éducatif, viennent d’échanger les documents paraphés.
La cérémonie y relative se déroule à la salle des actes du campus de Soa, en présence du représentant de l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, et agrémenté de belles mélodies de la chorale de l’université. A travers ce document de 11 articles, les deux institutions s’engagent, pour une période de trois ans renouvelable par tacite reconduction, à promouvoir la culture et la civilisation de la Turquie.
A cet effet, il revient à l’université entre autres, d’assurer la coordination et le soutien administratif pour l’enseignement de la langue turque aux étudiants, au personnel et à d’autres groupes. Pour sa part, la Fondation Maarif se charge d’ouvrir au sein de l’université de Yaoundé II-Soa, un Centre d’études pour faciliter l’enseignement du turc.
Des fruits escomptés
Dans la mise en œuvre des clauses de ce protocole et selon le représentant de la FMC Onur Yildiz, « nous commencerons par la mise sur pied du Centre d’études avant d’élargir la coopération, notamment entre les universités, autres institutions turques et l’université de Yaoundé II-Soa ».
Pour lui, il s’agit d’une bonne opportunité pour vulgariser la culture et la civilisation turque. Ainsi, à en croire le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises le Pr Mol Nang, les 36 mille étudiants environ inscrits dans les cinq établissements et grandes écoles de Yaoundé II, ainsi que ceux des autres universités locales, pourrons être les premiers bénéficiaires de cette coopération :
« nous allons élargir la coopération de telle manière que les étudiants camerounais qui souhaiteraient aller étudier en Turquie n’aient plus de problème et nous pourrons dans les prochains jours, recevoir à Yaoundé II, les étudiants turques ».
UY2, centre d’études internationales
Après l’ouverture du Centre d’étude coréen à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), de l’Institut Conficius au campus de Soa pour l’enseignement de la langue chinoise, l’UY2 va se doter du Centre pour l’enseignement du turc. La signature de cette convention vient donc étendre le champ de coopération de Yaoundé II et contribue à concrétiser son ambition de devenir un grand centre d’études internationales.
Faut-il le rappeler, la convention UY2 et FMC s’inscrit dans le cadre éducatif de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Turquie. Les fruits de cette relation sont visibles à travers le Cameroun et certains font d’ailleurs sa fierté ici et à l’international.
A titre d’exemple, la construction d’un point d’eau il y a quelque temps au sein du campus de Soa ; la construction du stade de Japoma à Douala, ouvrage découvert et apprécié par le public pour la première fois lors du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020).
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102