Suite au communiqué du Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie, mercredi 05 Août dernier, visant au respect des mesures barrières, le constat ce vendredi 07 Août 2020, laisse planer des réactions polymorphes.
Ce jour, dans la terrasse bar flèche, il est 11h. Un petit bar restaurant situé à quelques encablures de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, où nous avons eu un entretien avec une jeune commerçante sur la situation sanitaire actuelle.
Selon elle, la Covid 19, n’affecte en rien son commerce. « Je suis satisfaite du fait qu’aucun cas de contamination n’ai été enregistré dans mon environnement », affirme Sabine Manga.
A quelques pas d’elle, se trouve une autre commerçante, qui a vu son activité empâtir. « Le Coronavirus a apporté beaucoup de limitations dans mon activité. C’est un choc pour moi, qui compte sur cette dernière pour m’en sortir », déclare Carole, vendeuse d’articles de première nécessité.
Rappelons que le port du masque, l’utilisation du gel hydro-alcoolique, la désinfection des mains avant la manipulation des aliments, sont entre autres les mesures de lutte contre cette crise sanitaire.
Mais depuis l’annonce dudit communiqué, certains jeunes des artères de la cité capitale Yaoundé, ne semblent pas prendre conscience des impacts de la maladie.
D’aucuns pensent que le coronavirus n’existe que dans les bouches de ceux qui en parlent sans toutefois constituer un réel danger. « Coronavirus ce n’est pas pour nous », déclare Salomon Siam. Coronavirus serait donc le monstre qui est venu bouleverser le quotidien et imposer ses lois.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102