Partager des moments de joie, de plaisir et de convivialité auprès de leurs parents, tels sont les leitmotivs de certains jeunes confinés de la cité capitale.
Depuis l’annonce du confinement au Cameroun le 17 mars 2020, certains jeunes des artères de la ville de Yaoundé ont décidé de passer plus de temps auprès de leurs parents et familles.
Un constat sur le terrain laisse croire que Coronavirus, la pandémie sanitaire responsable de ce confinement, est devenu un moyen qui rassemble et procure du bonheur.
Il est environ 15h ce lundi 4 mai 2020 au quartier Odza, dans une maison non loin du carrefour, le son du dé et les éclats de voix se font entendre. C’est un jeune homme et sa mère qui jouent au ludo. « André, je suis tombée dans le troisième dessous pourtant c’est moi qui tient le dé », lance Melissa Ngondè à son fils. D’ajouter, « Depuis le confinement, jouer au ludo est pour nous un grand moment de joie ».
D’autres ont trouvé en cet instant de pause une bonne opportunité pour raviver les flammes perdues.
« Voir mon père à la maison est devenu une histoire de calcul. Je me lève tôt pour les classes et lui rentre tard du travail. La plupart du temps, c’est au téléphone que nous communiquons. Mais depuis le confinement, il est présent à la maison et le dialogue a refait surface entre lui et moi », déclare Arnol Kouékam, étudiant en sociologie.
Entre joie et plaisir, vient s’ajouté la convivialité familiale. Si manger tous réunis autour d’une table est un acte noble dans certaines maisons, d’autres en ont perdue la signification depuis belle lurette mais le confinement a joué le rôle de la flèche de cupidon.
« Chez nous chacun fait à sa guise. Quand bien même le repas est servi tout le monde trouve quoi faire. La maison devenait même déjà inexistante. Depuis que nous sommes à la maison, c’est comme si nous ne cohabitions pas ensemble auparavant, car c’est chacun qui a à dire pour animer la maison et ça fait beaucoup plaisir », affirme Esther à Bidias. Des moments de bonheur dont certains ne veulent plus s’en séparer.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102