Depuis, le début de la pandémie a covid- 19 au mois de mars au Cameroun, tout est en baisse pour les réparateurs car avec la fermeture des frontières le marché est devenu difficile.
Il est 9H30min lorsque les réparateurs installent leurs appareils chacun dans son comptoir le long de la route. Ce mardi 11 août 2020, l’atmosphère morose lorsque nous arrivons chez ces réparateurs installés au lieu-dit “Cité U”.
Aucun client à l’horizon. <<Depuis le début de la pandémie nous souffrons avec la fermeture des frontières. Les appareils n’entrent plus assez dans le pays. Je ne reçois plus assez de machines pour réparer e c’est très compliqué de s’en sortir face à cette situation >>, déclare Aymeric un jeune vendeur.
Cette situation déstabilise énormément les vendeurs car ceux-ci étant habitués à vendre se retrouve à passer des journées sans argent, sans machine à réparer. L’ennui se ressent à vue d’œil.
Du côté de Jules, un autre réparateur et vendeur de place, c’est la situation. « Je passe de plus en plus des journées mortes depuis le début de la pandémie. Je suis obligé de mener une autre activité pour survivre. La réparation des ordinateurs PB ne passent plus vraiment» affirme-t-il, d’une mine triste.
Il rajoute en disant <<Le covid19 a détruit le commerce, même nos clients fidèles ne viennent plus>>.
Malgré la situation difficile imposée par la pandémie à coronavirus, certains vendeurs s’en sortent plutôt bien. Leurs activités se poursuivent comme avant. <<Depuis le début de la pandémie, mon économie se poursuit normalement j’ai toujours des clients>> .déclare Jordan abada, réparateur.
Le coronavirus a un impact assez compliqué pour les vendeurs d’ordinateurs car certains ont même fini par abandonner leurs activités par manque de bénéfice. Mais d’autres par contre n’ont connu aucune difficulté.