Le Centre médico-social (CMS) de l’université et le Centre médical d’arrondissement (CMA) de Soa unis pour l’opération, ont inoculé les premières doses de vaccins en cette matinée du 26 avril 2021.
Lorsqu’on parle du vaccin contre la covid-19 au Cameroun, les réactions des uns et des autres divergent. Certains ont la crainte du produit, d’autres préfèrent patienter, d’autres encore sont catégoriques.
Cependant, au Campus de Soa ce lundi, 1er jour de la campagne de vaccination contre le corona virus ici, des volontaires se font effectivement inoculer une dose du Sinofarm ou de AstraZeneca, sous le regard surpris de quelques spectateurs encore perplexes. Il sera ainsi pendant les quatre prochains jours. La cible, réitère le recteur Adolphe Minkoa She, « est constituée du personnel médical, des enseignants et du personnel administratif. Les étudiants ne sont pas encore concernés ».
Trois étapes à suivre
Au moment où nous arrivons au poste de vaccination, environ cinq personnes dont trois du personnel médical et deux du corps enseignant se sont pliées à l’exercice. Le dispositif installé est simple et comporte trois étapes successives. Le préposé en arrivant, est accueilli par les premiers infirmiers qui relèvent ses paramètres.
Puis il se dirige au poste de vaccination. Ici, deux infirmières, vêtues de combinaisons bleues, masques faciales bien ajustées, gants enfilés, attendent. Après le passage du coton imbibé de désinfectant, l’une d’elle tient la seringue chargée, pique à l’épaule gauche, pousse le piston jusqu’au bout et retire la seringue.
Mais ce n’est pas tout, il faut encore observer la personne. « Nous avons la salle d’accueil et de la prise de paramètres, le poste de vaccination et la salle d’observation. Après la vaccination, la personne patiente 15 à 30 minutes pour voir la réaction immédiate de l’organisme. Jusqu’ici, nous n’avons pas enregistré d’effets secondaires graves », précise le Pr Paul Ndom, responsable de l’unité de soin au CMS.
La mobilisation se poursuit
Depuis quelques semaines, la vaccination lancée à Yaoundé et dans les chefs-lieux des 10 régions par le Programme nationale de vaccination s’étend peu à peu vers les périphéries. Profitant de la semaine de vaccination en cours au Cameroun, le CMA de Soa a procédé à la formation de infirmiers samedi et dimanche afin de mener à bien la campagne qui concerne non seulement le campus mais aussi les zones qui constituent l’aire de santé. Pour le moment, ce n’est pas encore l’affluence. « Nous avons des équipes de sensibilisation sur le terrain. Dès demain, les choses vont changer », rassure Foka Sifo, Surveillant général du CMA.
Faut-il le préciser, la vaccination permet de réduire les cas graves de la pandémie. Pour le surveillant général, « les personnes vaccinées sont protégées à 100% des formes sévères de la maladie qui nécessitent par exemple la mise sous oxygène.
Si tout le monde prend le vaccin, toute la communauté sera à l’abri de ces cas ». En attendant l’arrivée des quatre autres vaccins annoncés et l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes, l’opération se poursuit au campus de Soa, jusqu’à vendredi.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102