C’est le message envoyé aux chefs d’établissements par le Pr Nalova Lyonga au cours des travaux du Parlement de la jeunesse, ce 9 février au Palais des Congrès.
180 députés venus des 10 régions du pays prennent part à la 4e édition du Parlement de la jeunesse, ce 09 février au Palais des Congrès.
Le Pr Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires, s’est montrée ferme vis-à-vis des élèves qui ne respecteront pas les mesures barrières. « L’élève qui n’a pas de masque, chassez le! » A-t-elle enjoint aux chefs d’établissements.
Elle a recommandé aux élèves, dans le même sillage, d’appliquer les mesures barrières tels que le lavage des mains, le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Cela dans le but d’éradiquer la pandémie.
Cependant, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a été aussi sollicité dans le cadre des questions orales des députés juniors aux membres du gouvernement.
La question était relative aux mesures prises par le gouvernement en vue de faciliter l’emploi jeunes. « Le chef de l’Etat a fait de l’Emploi et de la formation professionnelle une cause nationale. Il a créé un centre de formation professionnelle, à cet effet », a-t-il répondu.
Par la suite, il a tenu à ajouter que «l’émergence de notre nation repose sur la formation professionnelle».
La 4e édition du Parlement de la Jeunesse s’est ouverte sous le thème «Engagement volontaire des jeunes pour la promotion de la paix et du développement durable ». Et c’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong qui a présidé les travaux.