Depuis la hausse progressive du nombre des guérisons au coronavirus, les mesures barrières telles que la distanciation sociale et le port systématique du masque en lieu public, sont trainées dans la boue par les commerçants et les consommateurs du marché du Mfoundi.
La distanciation sociale, l’une des mesures barrières éditées par l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter la contamination du coronavirus est outragée au marché du Mfoundi.
Les commerçants et les consommateurs se touchent. Ils sont collés les uns contre les autres. Ils se poussent et se bousculent entre eux.
Tout le long de la route du marché de Mfoundi est occupé par les vendeurs et les commerçants ambulants. Les acheteurs ne circulent pas bien.
Acheteurs et vendeurs sont donc obligés dans ce cas de se toucher. ” Dans n’importe quel marché la distanciation sociale ne peut être respectée car beaucoup de monde s’y trouve”, affirme un commerçant qui a préféré garder l’anonymat.
En outre, le port du masque est aussi un problème dans ce marché. Ceux qui vendent et ceux qui achètent, tous ne mettent pas leurs masques. Ils se changent les billets de banque.
Par ailleurs, même les points de lavage des mains sont absents. Il n y a pas de possibilité de se laver les mains de peur d’être contaminer. Christ, vendeur de poisson frais pense que ” Ce sont les vendeurs qui ont les boutiques qui doivent avoir de l’eau et du savon pour se laver les mains avant d’entrer dans la boutique.”
Les autorités doivent dans ce cas alors, continuer de sensibiliser les vendeurs tout comme les acheteurs pour éviter le taux élevé de contamination à coronavirus qui pourrait venir de nos marchés.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102