Connue comme identité culturelle dans les mythes et traditions africaines, la langue maternelle, est de moins en moins parlée par la jeunesse camerounaise au détriment du français ou l’anglais.
De nos jours, les jeunes camerounais préfèrent causer le français ou l’anglais plutôt que leurs langues maternelles.
Ce mercredi 2 septembre 2020, dans les artères de la cité capitale Yaoundé, les raisons évoquées sont diverses : l’impact du cadre social en ce sens où les jeunes qui naissent dans les capitales ne sont pas forcément liés à leur culture.
« A mon humble avis, le tort revient aux parents, car dès la base, ils auraient dû apprendre à leurs enfants comment parler la langue maternelle », déclare Alice Mendjana, étudiante.
Outre ce manque d’apprentissage des parents, un autre facteur impactant cette dévalorisation de la langue maternelle par la jeunesse est le contexte de modernité où les jeunes compte tenu de leur environnement social, reflètent une atmosphère de honte.
« La plupart des jeunes ne causent plus leurs langues maternelles bien que les personnes âgées fassent des efforts pour leur enseigner, de peur de paraître ridicule dans une société envahie par la modernisation”, confie Daniel Mvie, étudiant en medicine.
Face à ce constat, des interrogations continuent de planer dans les têtes de bon nombre.
Cool. Sujet d’actualité, intéressant, bien abordé, et rédigé avec un style léger question de faciliter la compréhension à tout type de lecteur.
Cependant il convient également de noter que nos langues maternellesur sont de moins en moins parlées à cause de l’exode rural entraîner ainsi un brassage culturel plus intense, il est de plus en plus difficile de rencontrer des enfants issus de familles interculturelles causer aisément leur langue maternelle étant donné qu’ils en ont deux.
Sinon courage à l’équipe et particulièrement à l’auteur de cet article.