Charitable, généreux et cultivé, Daniel Richard a longtemps été le Rédacteur-en-chef à Culturebene, média en ligne, et entrepreneur/promoteur de sa marque DN. Il nous ouvre les portes de son univers entrepreneurial dans cette édition spéciale.
Daniel Richard Ndieh est son véritable nom. Des lettres qu’il a bien assemblé pour faire naître sa signature Dariche NEHDI. Il est né le 07 octobre 1984 à Ngaoundéré. Il commence des études primaires à l’école Mabanga de Ngaoundéré.
Mais il les achève à l’école de l’Unité à Douala du fait de l’affectation de ses parents dans ladite ville. Il obtient ensuite son baccalauréat au lycée bilingue de Bonabéri. Avant de suivre tour à tour une formation en Sciences et économie de gestion à l’Université de Dschang, une formation en journalisme, en photographie et bureautique.
Il obtient également une licence à l’ École Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) filière communication des organisations.
Il ne compte pas pour autant déposer son stylo d’apprentissage. Il suit actuellement une maîtrise professionnelle en Digital Humanities option cybersécurité dans la même école.
“En gros, j’ai plus œuvré dans 3 domaines essentiels: le journalisme, la communication et le management ” affirme t-il. L’homme guidé par la fibre du marketing, il apporte sa modeste touche à beaucoup de personnalités pour la valorisation de leur image de marque. Notamment l’influenceuse camerounaise Nathalie Koah. De plus, celui-ci est
aperçu dans les programmes télévisés pour la communication d’ avant-concert de Fally Ipupa, Dena Mwana, et Tayc, Dadju, pour ne citer que ceux-là (la liste est longue).
Svelte, teint ébène et timbre vocale posé, le jeune battant n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de travailler. Il officie comme animateur radio en 2007 à Radio Campus de Dschang, mais il continuera des années plus tard dans la ville de Yaoundé notamment à Radio Environnement, puis à kora FM et Mo’ Radio.”J’ai animé des émissions radiophoniques à Dschang où j’ai pratiquement passé 4 ans de ma vie” ajoute t-il.
Perfectionniste, tel est son trait de caractère remarquable ” j’ai l’impression que je n’ai pas encore assez fait, et c’est comme ça que les réalisations s’enchaînent”.À 37 ans, ce jeune pourtant originaire du Littoral a un sens poussé pour la découverte des autres cultures.
Il affirme : “J’ai presque fait le tour du pays ; l’Ouest, l’Est, le Littoral, le Sud, le Centre, le Nord…ce qui explique pourquoi je mange un peu de tout; j’avoue quand-même que j’adore le taro sauce jaune et je suis d’ailleurs le président officiel de la communauté de tarossards à Yaoundé !”. Plus besoin de développer sur son met préféré le Taro qu’il vante si bien surtout avec des clichés qu’il poste sur sa page Facebook.
Dariche’Style
Côté mode, il aime être à l’aise. Du coup il opte pour des vêtements décontractés T-shirt, casquette et jogging.” Aujourd’hui je me dois de valoriser ma ligne de vêtements décontractés, DN et je fais sa pub en l’arborant”.
Pourtant quand il doit se montrer responsable au travail, à des évènements, il sait nouer une cravate. “A l’Esstic à une époque on m’appelait Man for veste ! J’avais une collection de 52 vestes dans ma penderie”.
Sa première couleur affectionnée est le blanc symbole de pureté, de paix, suivi du bleu et du gris. Cela laisse entrevoir son dégoût pour l’hypocrisie. D’où sa réplique “Je n’aime pas la déception, je n’aime pas quand on me fait du mal ni quand on me ment parce que je n’aime pas non plus faire du mal aux autres”.
Marié et père de plusieurs enfants, Daniel Richard n’a qu’une philosophie “Savoir qu’il faut être meneur car on peut nous arracher ce qu’on a, mais on ne peut jamais nous arracher ce qu’on sait”. Un savoir qu’il a su faire valoir tout en encourageant son entourage à faire de même.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102