La classe estudiantine était attentive à l’allocution présidentielle du père de la nation, Paul Biya, Mercredi 10 février 2021 à 20h
Tous les regards de la classe sociale camerounaise en générale et estudiantine en particulier étaient rivés sur le petit écran pour le discours du Chef de l’État. “Je me suis senti beaucoup encouragé lorsque le président à invité la jeunesse à ne pas céder au pessimisme quoi qu’elle vive.
J’ai également été marqué par le fait qu’il encourage la jeunesse à ne pas rechercher le gain facile, connaissant tout ce qui se passe aujourd’hui avec la génération actuelle.” Explique René Manga, étudiant en journalisme.
Un discours qui a poussé le journaliste en herbe à se demander “Pourquoi pas écouter mon nom cité un jour par le chef du Gouvernement! et pour cela je compte travailler dur pour réaliser mes projets et faire le maximum d’efforts possible pour contribuer à mon niveau, au développement du pays.”
La question du vivre ensemble revient sur la table. “Un discours plein de sagesse, comme à l’accoutumée, et moi ce qui m’a particulièrement touchée c’est ce fragment de phrase où il a dit qu’à chaque génération correspond une mission historique à accomplir pour le devenir de la nation, alors je dois apporter ma pierre à l’édifice, je dois vivre en harmonie mes frères d’expression anglaise, car le Cameroun est un et indivisible”.
De son côté, Solange, esthéticienne, se concentre davantage sur l’aspect sportif, avec l’organisation de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football, relevé lors du discours. “le père de la nation a félicité tous les acteurs ayant participé à l’organisation du Chan”.
Elle n’a pas manqué de rappeler après “le respect des mesures barrières! il a mit un accent dessus. On s’attendait à ça, vu que le Covid-19 n’est pas totalement vaincu”.
Le 11 février 2021 se passe ainsi dans un contexte particulier, sans célébration publique, et un respect strict des règles édictées. Si certains souhaitent voir leurs noms mentionnés dans le prochain discours présidentiel d’autres, par contre, veulent refouler le pavé des places de défilé l’année prochaine.
Source: 237campus.com