Agé de 22 ans, il fait partie des figures marquantes des étudiants de l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Zoom sur un étudiant qui, lentement mais surement, a su s’imposer.
Il se fait appeler par ses proches LeDuc. Ce nom renvoie à son prénom Duchel mais aussi à la start-up responsable de sa popularité : Le DuConsulting.
Comme on a l’habitude de le dire : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombreux d’années. » Tekeudjo Jatsa Laurian Duchel, de son vrai nom, en est la parfaite illustration. Il n’a pas attendu la fin de sa formation à l’Esstic pour se lancer dans l’univers professionnel. Loin de là.
Juillet 2015. Duchel obtient son Baccalauréat A4 au lycée Bilingue d’Etoug-ebe à Yaoundé. Il décide alors de se lancer dans des études universitaires. C’est d’abord l’université de Yaoundé I qui lui ouvre ses portes. Il y passe deux ans, étudiant la Linguistique générale et appliquée.
Sans aller en troisième année, ce ressortissant de l’Ouest Cameroun décide de frapper aux portes de l’Esstic. Nous sommes en 2017. La chance lui sourit. Il réussit donc au concours et s’incrit en filière Publicité. Il est loin d’imaginer ce qui l’y attend. Une seule chose est sûre pour lui, il ne vient pas faire du journalisme.
C’est le début d’une aventure pas comme les autres. Des rencontres exceptionnelles vont marquer sa vie. A l’Esstic, il se fait de nouveaux camarades.
Parmi eux, celui qu’il considère affectueusement comme son frère, Sidney Ndjeng. Leur amitié et fraternité inculqueront à Duchel le virus de l’infographie. Il n’est qu’au niveau I. Mais c’est déjà la genèse de quelque chose qui changera sa vie.
Développant donc des compétences en infographie et création graphique entre autres et désirant apporter un plus au secteur de la publicité camerounaise, il conçoit, avec ses amis, Le DuConsulting.
Le lancement effectif aura lieu le 13 janvier 2019. En 2020, la boîte compte six employés ; tous étudiants-lesquels caressent le désir de pouvoir un jour s’asseoir à la même table que Mc Cann, Mw Ddb, Ascèse ou encore Iboga.
N’allez pas imaginer que le terme Le DuConsulting renvoie juste à son nom. Ce terme témoigne du désir pour l’entreprise de traiter ses clients comme des ducs.
Fans de créas, à ses heures perdues, si Duchel ne savoure pas un plat d’Okok ou de Taro, vous le verrez en train de regarder des campagnes publicitaires de marques comme MacDo, Durex et BurgerKing.
En un an d’existence, Le DuConsulting n’a cessé de gagner divers marchés tant à l’Esstic qu’a l’extérieure. Chose qui permet à Duchel de pallier certains soucis financiers. Avec 40,000 à 80,000 Franc CFA comme bénéfice mensuel, il y a de quoi être fier.
Nonobstant ce succès et les nombreuses sollicitations de la gente féminine à son endroit, l’étudiant en Publicité, niveau 3, garde les pieds sur terre. Ayant un cœur déjà pris, le diplômé en premier secours précise qu’ « ll y a encore de l’espace à combler […] »
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
C’est un C.E.O exemplaire. Quand on me dit Duchel je vois le respect, la motivation et la détermination. Toujours de la bonne ambiance lorsque je collabore avec ce mangeur d’okok. 😅