Depuis le 18 mars dernier, l’administration de l’Esstic a pensé de nouvelles méthodes de dispensation des cours pour ses étudiants. Entre l’utilisation de la radio et l’emploi de la plateforme whatsApp, toutes les stratégies sont bonnes pourvu qu’elles promeuvent l’apprentissage du grand nombre.
Le personnel enseignant de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, soucieux de la continuité des programmes, se veut actif sur les plateformes numériques en vue de dispenser les connaissances comme à l’accoutumée.
Pour ce faire, depuis près de deux semaines déjà, une kyrielle de groupes whatsApp ont été créés pour faciliter l’activité. Si certains enseignants préfèrent transmettre des fichiers pdf et discuter du contenu avec les étudiants, d’autres par contre attachent du prix à la méthode des groupes d’exposé.
Cette dernière serait alors avantageuse pour amener chacun à apprendre de lui-même. Un procédé qui est plutôt mal accueilli par certains étudiants. Cynthia NLONDOG, d’édition et arts graphiques estime que « c’est compliqué, car la correction du travail et la bonne compréhension ne seront pas réellement au rendez-vous ».
Par ailleurs, depuis le 8 avril, le cycle licence bénéficie des cours radiophoniques. Les professeurs véhiculent des notions de manière détaillée pendant une trentaine de minutes.
Le style tend à être moins lourd qu’en classe afin d’assurer une transmission digeste. En vue d’une meilleure vulgarisation, ces cours seront « mis en ligne sur le site de l’Esstic » rappelait encore le Pr. Jean-François NGUEGAN.
S’attardant sur tous ces moyens employés, le Dr Baba WAME, enseignant de TIC relève la difficulté à jauger le pouls de la classe, ce qui est un principal inconvénient : « Les outils technologiques permettant de faire cours sont limités.
L’organisation d’une évaluation équitable et non biaisée des enseignements est la principale problématique. » Toutefois, il note quelques atouts majeurs : « Les cours en ligne repoussent à l’infini les limites géographiques de l’amphithéâtre, le nombre d’étudiants n’est plus un problème.
Aussi, la pression physique de l’enseignant est moindre ». Loin donc de stopper l’élan d’apprentissage en milieu estudiantin, « le confinement » vient réveiller la nouvelle génération sur l’usage des outils numériques.
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
Nice Article!
C est une bonne initiative bravo!
Requête des notes du premier semestre