A l’aide de son smartphone, il est possible de se faire soigner. C’est grâce à l’application de télémédecine e-same. Sa présentation a eu lieu le jeudi 08 octobre à Yaoundé.
Fini le stress. Fini les longues files d’attentes. Fini les rendez-vous renvoyés. Les camerounais pourront désormais entrer en contact avec leurs médecins via une plateforme numérique en tout temps et à tout heure. Cette plateforme est l’application e-same : second avis médical d’expert électronique.
L’outil de télémédecine rapproche les patients de leurs médecins au travers de consultations virtuelle. C’est donc plusieurs médecins généralistes et spécialistes qui ont été regroupé au sein de l’application.
A côté, elle évolue avec plusieurs centres de santé au Cameroun. Celles-ci servent de transition entre les patients et les médecins où ces derniers peuvent effectuer des examens selon les ordonnances prescrites sur e-same. L’objectif est de connecter les patients avec des médecins quel que soit leur situation géographique et de gagner en temps éliminant de facto les délais de prise en charge.
Comment ça marche ?
L’application de télémédecine offre un espace de rencontre sur son réseau. L’internaute y attache son dossier médical et invite un médecin dont l’expertise médicale et la grille de consultation lui conviennent à devenir le sien. Subséquemment, ce dernier obtient accès au planning du médecin et peut donc prendre rendez-vous.
Selon le promoteur, Dr Christian Tcham, une des plus-values de cette invention est le système de notification par mail et par SMS. Ce paramètre confirme et rappel les rendez-vous. L’application offre aussi un service de sauvegarde des dossiers médicaux. Ce qui permet aux médecins de faire le suivie de leurs patients.
Par ailleurs, l’application e-same sert aussi de rencontre professionnel. Sur cette espace virtuelle, les médecins ont la possibilité d’échanger avec leurs confrères pour recueillir un second avis médical. Mais aussi de se renseigner de manière quotidienne sur les paramètres vitaux de ses utilisateurs.
L’outil de téléconsultation et de télésurveillance a pour marionnettiste le médecin urgentiste Christian Tcham. Diplômé en médecine à l’université de Bordeaux, il est expert en médecine en milieu isolé, expert en réanimation polyvalente et aéronautique.
Il est aussi le promoteur de l’entreprise Africa-med ; entreprise spécialisée dans la gestions et évacuation sanitaire.