Le Parlement jeune a pour objectif de faire des jeunes parlementaires des modèles de la société auprès de leurs pairs. Après des semaines passées au sein de l’institution, Éric Walter Boundine et ses collègues ont un bilan à défendre.
La jeunesse est un art. Surtout quand on sait la mettre au profit de sa patrie. S’il y a bien un jeune pour qui cette citation d’Oscar Wilde reste un credo, c’est bien l’honorable Éric Walter Boundine ; lui, ce digne fils du département du Mbam et Inoubou. Depuis son jeune âge, Éric Boundine a toujours nourri le rêve de siéger dans les hautes sphères politiques de la République.
C’est ce rêve qui le conduit, après des rudes épreuves, à l’Assemblée nationale en tant que député jeune. Au cours de la session parlementaire qui s’est tenue du 6 au 11 février 2021, Walter et ses collègues parlementaires ont initié et participé à une campagne de sensibilisation de la jeunesse sur des maux qui minent la société.
Des actions salutaires qui sont l’expression conjuguée des séances de formation en réarmement moral et civique et le volontariat à travers des modules de formation qui insistent sur la place des jeunes dans l’activité économique, le leadership, les attitudes patriotiques.
« En ce qui concerne les projets, plusieurs sont à notre actif, mais selon l’ordre de priorité et vue le contexte actuel, j’ai opté pour la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire sur les différents maux qui minent ce secteur », témoigne le jeune.
Outre ce projet, les jeunes parlementaires, ont initié d’autres actions au rang desquelles, le programme « un acte de naissance pour un enfant » dans plusieurs arrondissements du pays, la remise des dons à la prison centrale de Ndikiniméki et de Bafia conjointement avec le CNJC, suivi d’une séance de travail avec les autorités de la localité pour discuter des problèmes de jeunes. Pour le digne fils du Mbam, « le but de ces rencontres est de mieux comprendre et connaître les différents problèmes de la jeunesse en milieu carcéral et scolaire afin de permettre une meilleure élaboration du plan d’action sur le terrain. »
Un porte étendard…
Les parlementaires, coordonnés par le REJE, ont eu la possibilité de rencontrer plusieurs membres du gouvernement de la République à l’effet de discuter des problématiques liées aux politiques publiques jeunes. Pour l’honorable, porter ces préoccupations n’est pas une option mais un impératif car « en tant que porte flambeau de la jeunesse, il est de notre responsabilité de nous rapprocher des membres du gouvernement pour leur poser les problèmes urgents de la jeunesse », avant de poursuivre non sans remercier les membres du gouvernement, que « nos doléances ont bien été prises en compte et dans les prochains mois et années, nous verrons très certainement des grandes avancées en matière de politique d’encadrement du fer de lance de la nation ».
Le délégué du Conseil national de la jeunesse pour l’arrondissement de Nitoukou, compte poursuivre en étroite collaboration avec ses collègues parlementaires et les autorités, les actions qui visent à promouvoir le développement local et national à travers des programmes de lutte contre la sous scolarisation, la délinquance et promouvoir l’implication de la jeunesse dans les projets qui entrent en droite ligne de la politique du chef de l’Etat, Paul Biya. Le 24 février, les jeunes parlementaires ont clos cette phase d’activités par la remise du rapport sur le déroulement de la session à monsieur le préfet de Bafia et une séance de travail sur les différentes missions qui attendent les jeunes parlementaires sur le terrain.
…Féru d’excellence
Si Éric Walter représente aujourd’hui l’une des figures jeunes exemplaires de sa localité en particulier et du pays en général, c’est sans doute à cause de son intérêt pour la conduite des affaires de la cité, sa témérité dans la quête de l’excellence académique et son engagement associatif. Après son baccalauréat au Lycée de Nitoukou, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) option Administration des entreprises (AGE) avant de rejoindre l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) ou il étudie le Marketing International.
En plus de ce brillant parcours, Éric Walter officie en tant que délégué du Conseil national de la jeunesse (CNJC) pour l’arrondissement de Nitoukou, trésorier du Conseil dans le département du Mbam et Inoubou, Secrétaire général pour le bureau régional du Centre député jeune et membre de plusieurs associations. Ces différentes casquettes ne ravissent pas son caractère aimable, humble, au service des autres. Toutes choses qui lui ont valu d’être surnommé « serviteur » par ses proches.
Source 237campus.com
par Yves BOBO PLUMEY
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC ou de l’IRIC 2021-2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 694299971- 677932102