Inspiré par des modèles nationaux et internationaux, le jeune entrepreneur entend implémenter une vision qui a déjà porté ses fruits. Son objectif est de rompre avec des clichés imposés par l’éducation traditionnelle en valorisant des savoirs faire acquis, qui prennent en compte les réalités africaines.
C’est depuis les bancs du secondaire qu’il caresse le rêve de voir des jeunes comme lui prendre en main leur destin.
Muni de son baccalauréat littéraire décroché en 2020, il a développé des capacités à la seule force de quelques qualités qui définissent l’autodidacte qu’il est aujourd’hui. Curiosité, engagement, exploration, opportunisme permanent et soif de connaissance constituent ses référentiels.
Alors qu’il s’apprête à souffler sur sa vingtième bougie, le jeune Ernest a déjà un parcours professionnel bien riche. Project manager et consultant en robotique et drones, il a entrepris de nombreuses réalisations à ce jour.
Concepteur d’une méthode d’apprentissage pour autodidacte baptisée « Surf Stand African Education Method » (SSAEM) pas tout à fait au point faute de financements permettant sa certification.
Également à la tête de l’association Zenith Conquest Followship, la création d’un centre pour autodidacte fait partie des projets qu’il veut mettre sur pieds. Le confinement lié à la crise sanitaire lui aura permis de produire deux articles scientifiques qu’il publie respectivement en juin et en décembre 2020.
Le premier intitulé : « la pertinence d’une éducation socio-anthropologique africaine pour une indépendance effective de l’Afrique », lui a valu la reconnaissance de certaines institutions universitaires telles que l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), l’université de Yaoundé 1, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enfin l’université de Ngaoundéré.
Dans ce document d’une vingtaine de pages, l’auteur pense que : « l’Afrique se présente aujourd’hui comme une puissance stratégique qui a la prestance et le charisme pour s’imposer sur la balance mondiale ». Le second article quant à lui est intitulé épistémologie et intersubjectivité : « les enjeux de la construction d’une éducation africaine unitaire progressiste ».
Détenteur d’une revue de presse « Level Up », il a aussi travaillé dans l’initiative Cameroon Child and Digital en 2019, Co-développé par l’Unicef et ABS Cameroun.
À travers la campagne régionale de sensibilisation sur l’autodidaxie qu’il compte mener dans dix départements de notre pays, il espère contribuer à sa manière au progrès, en attirant l’attention des populations sur l’importance d’un développement personnel axé sur notre patrimoine et notre culture, traduisant nos réalités et non pas celles de l’Occident.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102