Ce groupe formé par 7 publicitaires du niveau 3, a invité un panel qui s’est attelé à démontrer l’importance du marketing territorial, le 22 janiver 2020 en salle CO 3.
« Marketing territorial et développement local ». C’est autour de ce sous-thème qu’est intervenu le 1er panéliste, M. Menye Me Noah Fabrice, expert en développement local, à présenter la décentralisation comme un facteur qui permet aux collectivités territoriales de participer au développement de leur localité.
Développement qui favorisera leur inscription dans la compétitivité du marketing face aux autres cités. Il le perçoit comme l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour valoriser et vendre un territoire, dans l’optique d’attirer les touristes et/ou les investisseurs.
Le territoire étant ainsi considéré comme une entreprise ayant des produits et des services à vendre.
Concept plus détaillé
Pour mieux appréhender cette notion, Pr. Daniel Anicet Noah, responsable de la radio Nkul Ongola, a exposé sur l’apport des médias dans le marketing territorial. Il en ressort que le marketing territorial qui concerne principalement les communautés territoriales décentralisées, a besoin d’un média «communautaire» pour mettre en œuvre la stratégie «relation client».
Celle-ci se veut utile pour faire la publicité constante de la ville et façonner l’identité de la région concernée. Ce café scientifique qui a duré près de 2heures, a également vu la participation de M.Benjamin Ombe.
En sa qualité de directeur général de Knowledge Consulting, il a abordé l’aspect de la place du numérique dans le marketing territorial. Il entendait par ce laïus, ouvrir l’esprit aux uns et aux autres sur la croissance du digital et permettre de s’inscrire sur la scène internationale.
Le numérique contribuerait alors à faire asseoir la notoriété de l’agglomération, abolir les distances en limitant les démarches administratives et favoriser l’échange d’information.
Ses missions
En clair, l’intérêt du marketing territorial est double : faire la promotion de l’identité du territoire et affirmer son leadership. Des exposés qui ont enrichi la salle qui n’a pas manqué de témoigner son intérêt et sa satisfaction, lors de la phase questions réponses.
La cérémonie s’est terminée par des séances de photos de famille et remises de cadeaux aux panélistes. L’événement qui avait pour couleurs conductrices, rouge et or, s’est achevé autour d’un buffet offert par les organisateurs, en salle des masters.
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concour de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102