Les mesures restrictives liées au Covid-19 ont permis à certains de développer des aptitudes particulières durant cette période. Les étudiants, bien que cloîtrés dans leur domicile, réussissent à mettre leur temps à profit.
De l’ennui à la passion ! Les étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), font une gestion rationnelle de leurs journées.
Même si le grand nombre assimile cette période à des congés, les plus futés eux, savent à quoi s’en tenir. Loin d’eux la pensée de paresser, le nouveau rythme de vie semble plutôt fructueux. Pour ainsi dire, le désir d’apprendre et de découvrir leur a été bénéfique.
Kingsley NCHE de la filière Journalisme niveau III, s’inscrit parmi ces derniers. « Pendant cette période, j’apprends à faire des visuels et à éditer des photos » nous confie-t-il. Une activité que le jeune autodidacte mène aisément au vu de son ouverture d’esprit : « J’apprends tout seul.

J’ai une forte intuition, j’essaie ce qui me vient à l’esprit. L’expérience vaut de l’or. » Pour Sammuella DJATCHEU de la filière Info-doc niveau I, l’occasion lui est donnée de laisser son corps s’exprimer. La gymnastique rythmique est ce à quoi elle s’adonne.
« Avec mon body, mon volant et ma petite natte, je pratique de la gym à la cadence de mes musiques favorites ». De quoi travailler son sens de la coordination ces jours durant !
Entre apprentissage et évasion, Kévine MOGO choisit d’allier les deux. L’apprenante en Journalisme niveau I, étudie le lingala grâce à des chants sous-titrés sur YouTube.
« Je retiens beaucoup grâce aux paroles de musique. En chantant, je lis la traduction française. » Elle use alors de sa passion pour le chant, pour devenir plurilingue car elle se soumet au même exercice pour toutes les autres langues.
Penser aux autres et s’oublier : une idéologie à laquelle Divine KITIO, de la filière Communication des organisations niveau I, s’attache. « Je confectionne des vidéos pour accompagner les parents, les enfants et les enseignants durant cette quarantaine. »
Informer, encourager et encadrer les familles à travers des montages vidéos est la quintessence de sa tâche quotidienne. Tout comme ces jeunes, un talent sommeille en chacun de nous. À nous de le laisser s’exprimer !
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
Quelle plume !
On aurait pu mettre la photo du monsieur sur son ordinateur en ouverture de l’article. Je pense modestement que le photo d’ouverture de l’article n’est pas la meilleur. Mais sinon, bravo pour l’article
belle article
Cours en ligne