Deux semaines après la reprise solennelle des cours en présentiel, les Essticois sont de nouveau au parfum de l’apprentissage. Le rythme d’enseignement est marqué par trois temps forts dépendant des salles de classe : intense, mourant et détendu.
6 semaines ! Tel est le temps imparti pour boucler le programme du second semestre. Pas étonnant que certains enseignants aillent au pas de course. Le repos est peu ou presque pas envisageable… Les attentes envers les étudiants sont nombreuses.
La classe de journalisme niveau 2, est le prototype même du travail acharné et rigoureux que prônent les enseignants. Ici, pas de relâchement ! Les professeurs sont pour ainsi dire conscients du fait que c’est la dernière ligne droite.
La segmentation de la classe en deux groupes (groupe du matin et groupe de midi), imposant la répétition des mêmes enseignements à longueur de journée, ne représente visiblement pas un frein.
Un même scénario répété en archivistique niveau 2. C’est une course contre la montre. La pression se veut souvent présente, ce qui explique assurément la rapidité avec laquelle les enseignants survolent certaines notions.
L’approche faite en salle d’information-documentaire niveau 3 est on ne peut plus différente. Les pédagogues font usage des leçons mises sur la plateforme numérique.
À la suite de quoi des travaux s’enchaînent ; le but étant de se rassurer de l’assimilation de toutes les thématiques dispensées. Toutefois, ce suivi n’est pas noté dans toutes les salles de classe du Campus.
Les enseignants aux abonnés absents
Si la majorité des enseignants sont conscients de l’enjeu d’une reprise d’une telle envergure, l’on remarque néanmoins quelques-uns qui brillent par leur absence.
Les cours se déroulent de manière sporadique dans certaines classes. Censées pourtant être embarquées par le train de la reprise, elles essaient encore de démarrer.
Faute peut-être au manque de communication du programme à tous les enseignants ? ! Faute peut-être à la répartition des groupes de classe ? ! Quoiqu’il en soit, nous croyons que le meilleur est à venir ; les quatre dernières semaines devraient être plus prometteuses…
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
Ça c’est vrai l’atmosphère est tendu