La rencontre de football qui a opposé les anciens aux nouveaux de l’Esstic, a réussi à consolider les liens entre les étudiants. Malgré le désordonnés qui ont failli boycotter la tenue de cette compétition, elle a tout de même eu lieu jeudi dernier, au stade mateco.
C’était une mobilisation sans pareille au stade matéco ce jeudi 14 novembre. La rencontre entre les deux équipes, a débuté avec une dizaine de supporters.
Pour un événement programmé et reporté, aucune explication n’oserait trouver son sens face à cette préoccupation. « Où sont les joueurs ? ; peut-on entendre dans les rangs serrés des équipes qui s’échauffent.
L’idée de souhaiter la bienvenue a été mal accueillie. Les sirènes de la division et de la déstabilisation en ont joué pour beaucoup. Il n’est pas difficile d’expliquer cette prépondérance de l’individuel sur le collectif.
Dans son numéro 006, le journal « L’étudiant » est revenu sur les motivations de quelques-uns, qui souhaitent la non tenue de ce rendez-vous. Le journaliste Franck Boris Nkengue, auteur de l’article « Match de gala : La feinte des étudiants», développe clairement la situation :
« (…) D’autres, animés par l’envie inouïe de briguer un mandat à l’Asec, font feux de tous bois pour que le match de gala soit un échec». Il « Pour eux, un éventuel fiasco leur frayerait le chemin d’ascension à la tête de l’institution estudiantine», poursuit-il.

Personne ne peut haïr l’enfant et prétendre aimer la mère. Nul ne peut ambitionner le bien des Essticois et ne pas s’engager à la réussite d’une activité, qui rassemble les âmes et calme les tensions.
Beaucoup ont commis la maladresse de croire qu’il s’agit d’une affaire de l’Asec seule. Chacun d’eux a véhiculé des messages et des attitudes séditieuses espérant causer du tort à une tierce personne. Le temps a eu raison sur eux.
Les contributions sollicitées au départ pour l’organisation de cet événement ont été restituées aux étudiants. Ils ont été nombreux à y prédire une arnaque.
Après avoir eu vent de la rumeur, le comité d’organisation, piloté par le président de la Comsport et la marraine de cette rencontre footballistique, Oriane Fouda s’est résolu à couvrir les dépenses qui en résulteront.
Le match a eu lieu. Les Essticois soucieux de la cohésion sociale, ont progressivement pris d’assaut le stade Matéco ce jour-là, dans le but de soutenir les vingt-et-deux acteurs sur le terrain.
La rencontre a repris vie. Le fan-club vibre au rythme des buts, les joueurs se sentent requinqués. Les cris en provenance de l’extérieur du stade, alimentent l’atmosphère, et créent un climat de confiance chez les acteurs. Le score final de la partie est de 4 buts contre 3 en faveur des anciens de l’école.
Peu importe nos appartenances et nos goûts, il est bon de savoir que c’est l’Esstic qui gagne.
Comme le dit l’adage, « Il est normal que le malheur arrive, mais malheur à celui par qui le malheur viendra ». Les étudiants, potentiels électeurs, sont avisés de la situation.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com B
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102