Alors que l’ex-président du comité d’organisation du Concours de la rhétorique et de l’art du discours (Crad) donnait toutes les assurances sur la réussite de la compétition en avril dernier, le président de l’ASEC Janvier Mballa Effa, par un communiqué, ce 8 mai, s’approprie le projet.
Le président de l’Asec renverse celui du comité d’organisation du Crad et cède son trône à Beke Noah Jean Pierre. La rumeur se charge depuis des mois, de porter à la connaissance des étudiants de l’Esstic, le bras de fer entre le président de l’Association des Etudiants en Communication et Franck Mboutyandi. Pourtant, ce dernier a rassuré en Avril dernier, au cours d’une interview accordée à 237 campus.Com: « Nous avons eu quelques problèmes avec l’ASEC, mais nous avons trouvé une solution… »
Jusqu’à ce 8 mai, l’on prend toujours ces mots comme une parole d’évangile. Mais, le communiqué de l’Asec vient dissiper les espoirs de celui qui pilote le projet, en l’écartant du comité d’organisation.
Depuis l’élaboration de ce projet par Ndong Mebale Hans Joachim et la désignation de l’ancien président du comité d’organisation, l’évènement tarde à voir le jour. Le rendez-vous fixé pour le lancement est reporté plusieurs fois. Et pour cause, les organisateurs ne respectent pas la procédure administrative d’agrément des projets. Ils veulent écarter l’ASEC pour arracher l’autorisation auprès de la hiérarchie de l’école.
Déboutés, ils sont contraints de recommencer la procédure en respectant les étapes normales. Cette fois, avec le soutien de l’association, le projet obtient agrément. Cependant, les conflits entre ASEC et CRAD ne connaissent pas un arrangement définitif. Le responsable à la tête du comité d’organisation du concours appartient à une sphère politique en opposition à celle du président de l’association des étudiants.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Le combat politique semble fragiliser le Crad. Face à cette persistance du jeu d’intérêts, la communauté estudiantine de l’ESSTIC se pose une question : « A quand le lancement du CRAD ? » Du côté de l’ancien comité, c’est la démobilisation qui gagne du terrain. Certains membres démissionnent.
Le promoteur voyant son projet aller à l’échec, réalise avoir fait un mauvais casting. Il opte pour le remaniement du comité d’organisation. Et pour donner plus de crédit au concours, il aurait fait alliance avec l’Asec. Sinon, comment justifie-t-on sa présence dans le nouveau comité en qualité de consultant ? Il est à noter que depuis le début, l’étudiant de Journalisme 3 Ndong Mebale brille par sa réserve. Il se garde de conduire l’équipe en charge de l’organisation de ce concours. Plus loin encore, d’autres manquements sont observés jusqu’à présent.
Parmi les personnalités nommées par le président Mballa Effa, certaines déclarent n’avoir pas été consultées au préalable. Mais les différents textes signés les 08 et 09 mai derniers, leur attribuent des charges précises. De ce fait, l’on pourrait être à nouveau surpris par le retrait de certains.
De toutes les manières, l’ASEC par son arbitrage, donne un souffle nouveau au CRAD. L’on attend dans les prochains jours, voir la nouvelle équipe se déployer dans le campus. Le premier défi est donc la mise en confiance des potentiels candidats au concours, et la remobilisation des différents acteurs internes et externes. La nouvelle équipe et tous les alliés seront évalués sur la base de leurs performances.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102