La cérémonie de remise des dons aux enfants vulnérables a eu lieu samedi le 8 juin 2019 au foyer Daniel De Rouffignac, pour le compte de la journée de l’Amitié. Le représentant personnel du président de l’Asec, Mawel Arnaud Nicolas, parle de l’accueil et de la qualité des produits distribués aux enfants.
Monsieur le représentant du président de l’Asec, samedi dernier, a eu lieu la remise des dons aux enfants du foyer De Rouffignac. Pourquoi le choix de ce foyer ?
Après avoir visité les orphelinats de la place, nous avons constaté que le cas des orphelins de ce foyer est spécial. Il y a parmi eux, de simples enfants qui ont perdu leurs parents, des enfants handicapés abandonnés par leur famille et des malvoyants. En plus, nous avons à l’Esstic, un étudiant malvoyant qui est passé par ce foyer.
Qu’est-ce qui a motivé l’initiative ?
Il faut parfois sortir du cadre habituel pour connaître les réalités du monde. Ce geste s’inscrit dans la construction du réseau d’amitié et surtout dans l’expression du partage et de la générosité en faveur de nos cadets, qui sont vulnérables.
Dans quel état d’esprit étiez-vous, votre équipe et vous, lorsque vous vous rendiez sur le site ?
Pour ceux qui y allaient pour découvrir, ils avaient hâte d’arriver sur les lieux et voir les réalités du milieu. Nous avions un souci commun : redonner du sourire à ces enfants et nous peaufinions en chemin la meilleure formule, le discours adéquat pour cela.
Comment avez-vous été accueillis par les enfants et ceux qui les encadrent ?
L’accueil était chaleureux de la part des enfants et de la part de la responsable du foyer. Les tout-petits ont exécuté des chants de bienvenue pour nous, et d’autres chants, exprimant les réalités qu’ils vivent au quotidien. Ils n’ont pas manqué de remercier les donateurs. Mme Mbazoa Atangana Edwige a exprimé sa reconnaissance à plusieurs reprises. Elle nous a fait un récit de l’histoire du foyer De Rouffignac, puis, elle a précisé les difficultés auxquelles elle fait face. La profondeur des messages délivrés et l’état physique des enfants, ont suscité beaucoup d’émotions…
De quoi étaient constitués les dons ? Pensez-vous avoir atteint vos objectifs ?
Les dons étaient constitués de vêtements, de paires de chaussures, de sacs à dos et à main, de morceaux de savons 400g etc. L’objectif a été atteint à plus de 80%. Nous n’avons pas pu exactement faire ce à quoi nous avons pensé au départ, mais nous ne sommes pas loin de là non plus. Nous remercions encore toutes les âmes généreuses qui ont fait un don, toute l’équipe qui s’est déplacée et tous ceux qui ont voulu le faire et qui n’ont pas eu les moyens.
PUB : Le site 237campus.com, en partenariat avec le journal L’Etudiant, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2019. Début des cours le 1er Juillet 2019. Coût 20,000Fcfa. Contact +237 694 299 971.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102