L’association des étudiants en communication (ASEC) s’organise pour offrir des dons à un orphelinat à Youndé. Quelles en sont les motivations, pour quel intérêt et quels sont les enjeux d’une telle action ? Nicolas Mawel, président du comité d’organisation apporte des réponses à ces questions.
Quel est l’intérêt pour l’ASEC d’organiser un fund raising
Vous savez que nous parmi nous, il y a des personnes que l’on peut considérer comme vulnérables. Donc il est très important pour nous d’organiser une journée d’amitié. Cela nous permet de sortir du cadre de l’ESTIC pour voir comment certains enfants souffrent. Cela va aussi dans le sens de vivre en communauté, c’est-à-dire de savoir donner le peu dont on dispose à celui qui n’en a pas. Pour nous, l’essentiel est d’aller sur le terrain pour réconforter ces enfants qui sont dans le besoin.
Pourquoi l’ASEC ne commence-t-elle pas par les handicapés et les démunis de L’ESSTIC, ne dit-on pas que la bonne charité commence par soi-même ?
L’ASEC se bat à son niveau pour résoudre les différents problèmes présents à l’Esstic. Mais cela ne nous empêche pas de tendre nos mains pour toucher d’autres personnes qui ne sont pas de l’Esstic. Nous allons dans un foyer des enfants où nombreux sont souffrants d’handicaps divers, et où beaucoup sont des orphelins. Ces personnes ne sont pas au même niveau de vulnérabilité que des étudiants qui ont les moyens pour se rendre à L’Esstic tous les jours. Ils s’en sortent tant bien que mal. Par contre, ces enfants que nous allons visiter ne vivent que des dons. Si quelqu’un ne leur offre pas à manger, ils restent affamés.
Qu’est ce qui peut justifier le choix de l’orphelinat ?
Nous avons fait le tour de certains orphelinats pour voir l’état des besoins des pensionnaires. En faisant la comparaison, notre choix a porté sur le Foyer Daniel De Rouffignac.Mais il faut aussi reconnaitre qu’il y a un lien qui existe entre ce foyer et nous. De là sort un étudiant handicapé de L’ESSTIC.

Quelle est la plus-value pour l’ESSTIC via une telle action ?
En un mot comme en mille, c’est l’amitié que nous construisons. Vous êtes sans ignorer toute l’importance des relations humaines. Et c’est peut-être aussi une manière pour nous de les amener à s’intéresser à tout ce qui concerne L’Esstic. Ce geste pourra susciter des vocations dans les métiers de la communication.
Quelle est la garantie que donne l’ASEC aux étudiants pour la bonne gestion de leurs contributions?
La première des choses c’est la traçabilité. Chaque fois que quelqu’un donnera un don, un identifiant de la personne sera marqué. Deuxième des choses, c’est la transparence. Il y’aura un bilan à mi-parcours. On passera dans les salles pour présenter l’état des contributions reçues. Et après avoir acheminé le don à l’orphelinat, on reviendra présenter un bilan général pour dire ce que nous avons collecté et surtout nous en auront fait.